Le "breakbulk", une spécialité de première importance pour le port de Rouen


La polyvalence a toujours été l'une des grandes spécialités du port de Rouen. Elle recouvre tout un ensemble de types de trafics, le "breakbulk", le conventionnel, les colis lourds ou le fret roulier. C'est autour de ce type de marchandises, non conteneurisables, que s'est tenue une réunion commerciale organisée par le groupement Haropa et l'Union portuaire rouennaise (UPR).


Manutention de colis lourds à Petit-Couronne © GPMR
Manutention de colis lourds à Petit-Couronne © GPMR
Le port de Rouen, fortement tourné vers les trafics Nord-Sud, et leader sur l'Afrique de l'Ouest, est historiquement un acteur majeur des secteurs des marchandises conventionnelles, du breakbulk, des colis lourds et du fret roulier. Sous le terme de "breakbulk", on place habituellement tout ce qui n'est pas conteneurisable. "Un port de breakbulk est un port riche qui demande une main-d'œuvre qualifiée" , explique Patrick Bret, responsable du pôle Afrique-Dom-Tom d'Haropa. Le breakbulk est en effet source de valeur ajoutée et d'emploi portuaire. Éric Dubès, président des manutentionnaires rouennais, va dans le même sens : "Rouen, c'est le port de la marchandise. Nous sommes à l'écoute de nos clients et leur proposons du cousu main. Nos équipes sont impliquées et expérimentées". Les différentes entreprises rouennaises disposent des moyens adéquats pour ces types spécifiques de trafics (grues mobiles puissantes, locotracteurs, rampes roro, portiques, etc.). "Nous savons nous adapter à tout type de fret".

Pléthore d'opérateurs

Éric Lelièvre, vice-président de l'Union portuaire rouennaise et président de Promaritime, a dressé un tableau des armements fréquentant Rouen dans ces spécialités. Il relève les liaisons régulières polyvalentes de Safmarine MPV, Hartmann Project Lines, Bremen & Overseas Chartering & Shipping (BOCS), Seatrade et Stream Lines, le transporteur roulier NMT-Africa et les armements "colis lourds ou encombrants" comme BBC Chartering, Biglift, Jumbo, Amasus, Thorco, Hansa Heavylift, SAL, etc. "Nous n'avons pas à rougir par rapport à Anvers car nous assurons un service de qualité à des coûts tout à fait raisonnables". Éric Lelièvre souligne le nombre important et la diversité des colis lourds ou encombrants manutentionnés à Rouen : moteurs, bobines, cuves, transformateurs, boîtes froides, engins de transport (métro, wagons..)... des colis dont les poids peuvent atteindre les 400 tonnes.
Plusieurs représentants d'armements avaient tenu à prendre part à cette rencontre qui a mobilisé 120 participants venus de la région rouennaise, mais aussi du Havre, de Paris, etc. Pour NMT-Africa (service ro-ro vers l'Afrique), Axel Van Pul, son directeur anversois, explique : "Rouen est une vraie plateforme portuaire, avec une équipe qui défend son port avec fierté... Rouen est notre seconde maison". Pour sa part, Jean-Marc Thiebaut, directeur général de Safmarine MPV à Anvers, a souligné "la qualité des différents acteurs de la place. Nous sommes toujours bien accueillis. Rouen est la porte sur l'Afrique". Sont également intervenus Luc Arras, représentant Europe de HPL, et Loïc Roullier, président de Logship, représentant de BOCS.
Un armement spécialisé dans les colis lourds et encombrants et dans le breakbulk, l'allemand BBC Chartering, a implanté à Rouen son bureau pour la France. Vincent Noirot (BBC France), qui rappelle que l'armateur est à la tête d'une flotte de 160 navires, indique : "Il y a un marché pour le breakbulk en France et nous voulons constituer un centre d'affrètement proche de nos clients".

B.T.

Lundi 2 Mars 2015



Lu 783 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse