Le calendrier de l’Écotaxe est jugé irréaliste par la FNTR

Selon la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), l'homologation des boîtiers qui conditionne le calendrier de mise en œuvre de la taxe poids lourds fait partie des retards que présente le processus prévu pour entrer entrer en vigueur en octobre 2013.
Dans le dispositif de collecte de la taxe poids lourds, "le boîtier (appelé aussi badge ou OBU) jouera un rôle central", souligne la FNTR, rappelant que tous les véhicules assujettis à cette taxe auront l'obligation de s'équiper de ce boîtier. Car l’obtention de cet outil par les entreprises de transport nécessite au préalable "une phase d'enregistrement des dossiers constitués pour chaque véhicule" par Écomouv.

Des réajustements nécessaires

La FNTR estime que la phase d'enregistrement des entreprises ne débuterait que début juillet. La mise à disposition des boîtiers ne devrait intervenir au mieux que vers la mi-août. "Pour les premières servies, les entreprises de transport routier ne disposeront donc que d'un mois à peine pour se préparer à l'arrivée de la taxe poids lourds (équipement des véhicules et formation des personnels). Ce calendrier est irréaliste. Il est incompatible avec les réalités de l'entreprise et les contraintes d'un secteur essentiellement composé de PME et de TPE. Il nécessite à tout le moins des réajustements", juge la fédération. Elle rappelle qu'au regard des enjeux importants de la taxe poids lourds pour les entreprises, "la phase finale de mise en œuvre nécessite une concertation nourrie avec la profession". Et d'ajouter : "Il est plus que temps aujourd'hui que les principaux acteurs du dossier taxe poids lourds intègrent les contraintes, le calendrier et les logiques de l'entreprise de transport routier".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15