Le cargo intégré à la stratégie d'expansion d'Emirates


Depuis mai, Émirates SkyCargo, la division fret d'Émirates, s'appuie sur un nouveau hub à l'aéroport international d'Al Maktoum. Cet aménagement accompagne la croissance de la compagnie dans le fret ponctuée par une progression de 8 % de ses tonnages l'an passé.


© Émirates
© Émirates
Cultivant l'art du contre-pied, Émirates SkyCargo affiche lors de l'exercice Iata 2013-2014 une progression de 9 % de son chiffre d'affaires franchissant, pour la première fois, la barre des 3 milliards de dollars. À 3,1 milliards exactement, l'activité fret contribue à hauteur de 15 % aux revenus d'Émirates, et "continue de jouer un rôle à part entière dans les opérations en pleine expansion de l'entreprise", déclare la compagnie.

"Le chiffre d'affaires progresse de 9 % en 2013-2014"


Plus discrète sur la rentabilité de sa division cargo dont les résultats sont consolidés avec l'activité passage, elle indique cependant que son rendement mesuré en tonnes kilomètres (FTKM) est en repli de 1 %... malgré une croissance de près de 8 % des volumes transportés à 2,3 millions de tonnes. À travers sa filiale Dnata, Émirates est aussi présente dans les services au sol pour les compagnies aériennes. Sur un chiffre d'affaires total de 2,1 milliards de dollars en hausse de 14 %, les recettes de l'activité fret de Dnata se développent également de 8 % à hauteur de 318 millions de dollars. L'an passé, cette filiale a inauguré de nouvelles installations dans plusieurs aéroports,  dont un centre logistique de 8 hectares sur Londres-Heathrow.

Nouveau hub à Dubaï

En plus des capacités soutes de ses appareils passagers, Émirates SkyCargo opère douze avions cargo composée de dix B777-10F et de deux B747-400 ERF. Revendiquant la première place mondiale en termes de tonnes-kilomètres, le transporteur des Émirats arabes unis dessert aujourd'hui une cinquantaine de destinations à l'aide de cette flotte fret. Celle-ci s'appuie depuis le mois de mai sur un nouveau hub situé sur l'aéroport international Al Maktoum. Ce terminal dédié dispose d'une capacité de 700.000 tonnes par an, et emploie 250 personnes. Cet effectif doublera d'ici septembre avec l'achèvement d'une seconde tranche qui portera sa capacité à 1 million de tonnes par an. Avec accès direct sur pistes, ce terminal comprend notamment 45 portes à quai routières, trois zones sous température dirigée et un espace aménagé pour le traitement des produits de santé et pharmaceutiques. Pour les expéditions et les approvisionnements du site, Émirates SkyCargo y exploite une flotte dédiée composée d'une cinquantaine de camions.

Érick Demangeon

Vendredi 23 Mai 2014



Lu 237 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse