Le chantier du T1 de Lyon-Saint-Exupéry bat son plein


Démarré fin 2014, le chantier du futur Terminal 1 de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry bat son plein avec 350 ouvriers et techniciens sur place, des entreprises régionales impliquées et l’espoir de voir cet imposant équipement inauguré complètement en 2018 mais déjà partiellement en 2017.


À Lyon-Saint-Exupéry, le futur Terminal 1 s’étendra sur 70.000 m2 © AAS Architecture
À Lyon-Saint-Exupéry, le futur Terminal 1 s’étendra sur 70.000 m2 © AAS Architecture
À Lyon-Saint-Exupéry, le futur Terminal 1 s’étendra sur 70.000 m2. "Il doublera quasiment la superficie des terminaux qui est de 80.000 m2 actuellement", remarque souvent Philippe Bernand, président du directoire, pour faire saisir l’importance de cet investissement de 210 millions d’euros qui permettra à la plateforme multimodale d’accueillir 15 millions de passagers en 2020. C’est l’un des chantiers les plus importants menés actuellement en Europe.
De forme circulaire, intégré à l’architecture existante et certifié HQE, le T1 sera lumineux, transparent et, on l’espère vivement, intelligemment organisé, fluide, simple et hautement sécurisé. Le T1 "devrait faire entrer l’aéroport dans une nouvelle ère, notamment en le libérant des contraintes imposées par l’architecture étroite des terminaux historiques". Le financement est opéré par Aéroports de Lyon, pour une première moitié par recours à l’emprunt et pour la seconde moitié par auto-financement. L’aéroport en bonne santé peut réaugmenter sa dette.
Tous les passagers passeront par ce terminal et les clients des compagnies à bas coûts verront aussi leur cheminement fortement amélioré.

"De forme circulaire et intégré à l’architecture existante"


Au cœur du terminal, les passagers pourront profiter d’une offre commerciale forte avec vingt-deux boutiques, restaurants et services qui s’étireront sur 10.000 m2 dont 1.400 m2 dédiés à un duty-free. "Ces commerces ne se contenteront pas de répondre aux standards internationaux. Ils affirmeront également leur ancrage territorial et feront une part belle à des enseignes innovantes". On trouvera donc des marques comme Lagardère Travel Retail, Areas (groupe Elior), Fnac, Starbucks Coffee (ce sera la 23e ouverture en France), Confluence Café, Fedon-maroquinerie et Looping (pour les enfants). Seront également présentes des marques lyonnaises comme le bijoutier Danael, les Maisons Cellerier et Giraudet, et aussi l’enseigne portugaise Parfois (accessoires de mode). Présente dans 53 pays et 650 magasins, elle signe à Lyon sa première implantation sur un aéroport. Un bar à ongles (Mademoiselle Vernis), l’Occitane en Provence, une pharmacie ainsi que Travelex (le spécialiste du change de devises qui aura deux bureaux dans le T1) fourniront ainsi une large gamme de produits.
Aujourd’hui, les commerces emploient environ 250 personnes sur les 5.500 que compte la plateforme au total. Il ne reste que 230 m2 disponibles. Actuellement, le chiffre d’affaires commercial de l’aéroport serait, avec 40 millions d’euros, du même ordre que celui obtenu avec les taxes d’aéroport sur un volume d’affaires global de 160 millions d’euros. Philippe Bernand et ses partenaires tablent sur un bond de 26 % des revenus sur les activités commerciales.

Annick Béroud

Jeudi 8 Septembre 2016



Lu 910 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse