Le chantier naval du futur des CMN à Cherbourg a été dévoilé


L’emplacement de la future nouvelle unité industrielle des chantiers navals sur le port de Cherbourg a été dévoilé par PNA et CMN. Dès 2019, elle doit aider les chantiers à conforter leur position dans le militaire et à se diversifier.


Vue de la future implantation de l’usine CMN sur la darse des Mielles à Cherbourg © PNA
Vue de la future implantation de l’usine CMN sur la darse des Mielles à Cherbourg © PNA
Ports normands associés (PNA) et Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont présenté les détails du projet d'agrandissement  des chantiers navals de Cherbourg. Les CMN, qui avaient décroché en 2013 une commande record de trente navires pour le Mozambique, vont "quitter des infrastructures de 100 ans d'âge" pour déménager dans une nouvelle usine plus moderne, plus petite mais qui va "accroître leur potentiel de fabrication", a expliqué leur PDG, Pierre Balmer.

Plan du projet d'usine du futur de CMN © PNA
Plan du projet d'usine du futur de CMN © PNA
La société va investir 70 à 80 millions d'euros dans cette nouvelle usine. La Région Normandie, présidée comme PNA par Hervé Morin, va de son côté investir 25 millions d'euros dans l'aménagement d'un terre-plein où va s'installer la future usine.

6 hectares gagnés sur la mer

Le "chantier naval du futur" de 35.000 m² sur une emprise de 8 hectares pourrait entrer en activité au second semestre 2019, selon le syndicat mixte qui gère le port de Cherbourg. Il doit permettre à CMN de "renforcer sa compétitivité et de déployer ses projets tant sur le secteur de la construction navale militaire et civile, que sur celui des Énergies marines renouvelables".

"Déployer ses projets dans la construction navale militaire, civile et les EMR"


L'unité sera implantée sur la darse des Mielles. "Ainsi, le chantier se situera à proximité de son quai d’armement et de son unité de production aluminium qui restera sur le site actuel, rue de la Bretonnière", explique PNA. Le syndicat mixte estime cette localisation "cohérente sur le plan de l’aménagement portuaire" puisqu'elle lui permet de "poursuivre le positionnement des industries nautiques et navales autour des équipements de mise à sec (élévateur à bateaux et travelift 300 tonnes mis en service l’an dernier)". Sur les 8 hectares de terre-plein, 6 hectares seront gagnés sur le plan d’eau de la darse.

Réorganisation portuaire

PNA a annoncé engager les études préliminaires géotechniques, géophysiques, environnementales et d’impact en espérant une instruction administrative du dossier au second semestre 2017 et une livraison du terre-plein au premier semestre 2018.
Ports normands associés prévient que cette nouvelle installation entraînera le déménagement de certaines activités comme le plateau nautique et les phares et balises. Les accès et le parking poids lourds transmanche devront être revus, mais "les 400 mètres nord du quai des Mielles resteront utilisables".
Les CMN, "leader mondial pour les navires militaires jusqu'à 100 mètres", réalisent un chiffre d'affaires annuel moyen de 100 millions d'euros par an avec 350 salariés, selon Pierre Balmer.
La société, propriété de l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa, n'a plus que six unités à livrer sur les trente commandées par le Mozambique. Elle doit ensuite construire au moins trois patrouilleurs pour l'Arabie saoudite.

F. A. avec AFP

Lundi 2 Mai 2016



Lu 512 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse