Le chiffre d'affaires de Bourbon en hausse de 5 %


Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a annoncé mercredi 5 novembre une hausse de 5 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, l'augmentation de sa flotte et des tarifs de location de ses navires ayant été atténuée par un moindre taux d'utilisation.


La flotte exploitée par Bourbon comprend 501 navires © Bourbon
La flotte exploitée par Bourbon comprend 501 navires © Bourbon
Le chiffre d'affaires de Bourbon est en hausse de 5 % au troisième trimestre malgré une moindre utilisation de ses navires. De juillet à septembre, le groupe français a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 340,8 millions d'euros contre 324,6 millions à la même période en 2013. L'activité "Navires Offshore Continental" a progressé de 18,6 % à 110,3 millions d'euros et devient la première source de revenus du groupe devant la division "Navires Offshore Profond", en augmentation de 3,4 % à 104 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires de l'activité "Navires Crew Boats" diminue de 6,2 % à 68,8 millions d'euros. Par ailleurs, la branche "Subsea Services" est en croissance de 5,2 % à 61,9 millions d'euros.

La flotte s'est accrue de 22 navires

La flotte exploitée par Bourbon - en propriété ou en affrètement coque-nue - s'est accrue de 22 navires (+ 4,5 %) par rapport à l'année précédente, principalement dans la division "Navires Offshore Continental" (18 unités supplémentaires). Dans le même temps, le tarif journalier moyen de location des navires a augmenté de 6,1 %, à 12.604 dollars, tiré par la branche "Subsea Services" (+ 23,4 % à 50.992 dollars). Cette hausse globale des tarifs découle de la mise en service de navires de plus grande taille, ainsi que de "l'extension ou le renouvellement de certains contrats", explique Bourbon.

"L'activité 'Navires Offshore Continental' première source de revenus"


Ces facteurs de croissance sont cependant atténués par une baisse du taux d'utilisation des 501 navires du groupe, passé de 82,9 % à 79,4 % en un an, notamment à cause de l'augmentation du nombre de navires livrés en Asie et du ralentissement de l'activité en Afrique de l'Ouest. Le recul est particulièrement marqué pour les 19 navires de la branche "Subsea Services", dont le taux d'utilisation moyen chute de 12,5 points à 81,1 %, en raison d'un "plus grand nombre d'arrêts techniques programmés".
Bourbon prévoit que les programmes de réduction de coûts des compagnies pétrolières continueront de peser sur son activité à court terme, mais entrevoit "des perspectives beaucoup plus positives" à moyen et long termes.

AFP

Mercredi 5 Novembre 2014



Lu 101 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse