Le chiffre d'affaires de Bourbon progresse mais le marché se durcit

Bourbon a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires en 2014, mais moins forte qu'escompté du fait d'un marché plus difficile en fin d'année en raison de la chute des prix du pétrole qui conduit les compagnies pétrolières à plus de sélectivité dans leurs investissements.
Les ventes de Bourbon ont progressé de 4,4 % à 1,35 milliard d'euros l'an dernier, après l'impact de certaines normes comptables. L'augmentation de la flotte et des taux d'affrètement des navires ont permis de compenser leur moindre taux d'utilisation, indicateur clé de performance.
Le chiffre d'affaires ajusté de l'armateur français de services maritimes à l'industrie pétrolière a lui progressé de 5,6 % à 1,39 milliard d'euros, et de 6,7 % à taux de change constant, alors que dans ses objectifs, Bourbon visait le bas d'une fourchette allant de 8 à 10 %.
Le groupe a fait état d'"un contexte de marché plus difficile en fin d'année", en raison des réductions d'investissements engagées par les compagnies pétrolières, ses clientes, pour faire face à la dégringolade des cours de l'or noir. Les services sous-marins (subsea) et l'offshore profond ont été davantage affectés que l'offshore continental, proche des côtes. "Bourbon s'adapte également aux conditions de marché actuelles et a renforcé son plan d'action pour réduire ses coûts", a-t-il indiqué.
Si cette tendance continuera à peser sur l'activité à court terme, "les perspectives à moyen et long termes continuent d'être perçues de façon positive".

Investissements à long terme

Le groupe table sur les nouveaux investissements qui seront nécessaires ces prochaines années pour trouver de nouvelles réserves destinées à pallier le déclin des gisements d'hydrocarbures actuels. "Le développement d'un champ et la production courent généralement sur une période de ving ans, couvrant plusieurs cycles économiques".
Bourbon est engagé dans un programme de cession de navires de 2,5 milliards de dollars, dont il garde l'usage en les relouant sur une longue durée, afin d'accélérer son désendettement et dégager des marges de manœuvre financières pour assurer son développement futur. Il a déjà finalisé la vente de 46 navires au chinois ICBC Financial Leasing pour 1,44 milliard de dollars, et celle de six autres pour 151 millions de dollars à la banque britannique Standard Chartered.
Fin décembre, le groupe français a annoncé la signature d'un nouveau contrat de cession de huit navires, avec le chinois Minsheng Financial Leasing Co. (MFL) pour un montant d'environ 202 millions de dollars. La flotte de Bourbon, en propre ou louée, comptait 505 navires à la fin 2014, soit 20 de plus que l'année précédente. L'armateur publiera ses résultats annuels le 4 mars.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15