Le chiffre d'affaires de Stef stable en 2016


Stef a vu son chiffre d'affaires stagner au quatrième trimestre 2016 et sur l'année. Le groupe spécialisé dans la logistique du froid a été pénalisé par l'activité fret de sa compagnie maritime, La Méridionale, tandis que ses activités internationales sont en croissance.


Le "Girolata" était en escale technique en novembre, lors de laquelle il a abandonné ses anciennes couleurs © Franck André
Le "Girolata" était en escale technique en novembre, lors de laquelle il a abandonné ses anciennes couleurs © Franck André
Stef a enregistré un chiffre d'affaires stable en 2016, à 2,82 milliards d'euros. Au quatrième trimestre également, le chiffre d'affaires est stable, à 738,1 millions d'euros, en raison d'"arbitrages sélectifs opérés par le groupe sur son portefeuille de clients de la restauration hors domicile qui diminuent d'autant ses ventes réalisées pour compte de tiers".
Hors ventes réalisées pour compte de tiers – localisées en France, en Espagne et en Belgique –, le chiffre d'affaires progresse de 1,7 % sur le trimestre.

Transport France et international en hausse

L'activité transport en France est en hausse de 1,6 %, à 325,4 millions d'euros au dernier trimestre, et Stef se réjouit du "retour à la croissance du réseau de transport (en France) qui n'est plus impacté par la baisse des prix du carburant et enregistre une belle fin d'année sur l'activité des produits de la mer". En tonnage, les volumes sont stables, "malgré la crise sanitaire de la filière foie gras qui continue de pénaliser la région Sud-Ouest".
Les activités internationales enregistrent une croissance de 6,7 %, à 166,2 millions d'euros, et "confortent leur statut de relais de croissance du groupe". Les pays les plus porteurs sont l’Italie (+ 10 % au quatrième trimestre), où Stef poursuit son développement auprès des industriels de l’agroalimentaire, et le Portugal (+ 10,6 %), avec une consommation alimentaire en hausse et la signature d'un nouveau contrat "dans les produits laitiers".

"La Méridionale avait bénéficié en 2015 d'un report de la SNCM alors en grève"


En revanche, toujours au quatrième trimestre, "l'activité logistique France est en repli de 0,9 % (à 130,9 millions d'euros) en raison de la baisse du taux de remplissage des entrepôts surgelés, inférieur de 2,5 points à celui du quatrième trimestre 2015", détaille le groupe. Stef souligne cependant que l’activité RHD (restauration hors domicile) est en hausse de 1,8 %.
Enfin, le chiffre d'affaires de la compagnie maritime La Méridionale chute de 13,4 % et s'établit à 22,1 millions d'euros, en raison de "la baisse de l'activité de fret (- 8,3 %), à cause notamment d'un effet de base anormalement élevé". L'armateur marseillais avait bénéficié à la même époque de 2015 d'un report de passagers de son codélégataire sur la DSP corse, la SNCM, alors en grève dans ses dernières semaines d'existence. D'autre part, la baisse d'activité de La Méridionale est justifiée par l'arrêt technique du navire "Girolata", au mois de novembre. En revanche, "l'activité passagers se maintient à un niveau comparable à celui de l'année précédente", précise Stef.

F. A. avec AFP

Jeudi 26 Janvier 2017



Lu 807 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse