Le chinois CRRC s'offre de redresser les chemins de fer bulgares

Le géant chinois des équipements ferroviaires CRRC, en pleine offensive européenne, a proposé d'injecter 300 millions d'euros pour contribuer au redressement des chemins de fer bulgares en grande difficulté.
Le chinois CRRC s'offre de redresser les chemins de fer bulgares, a annoncé jeudi 9 mars le ministère bulgare des Transports. "Le groupe CRRC, un des plus grands à l'échelle mondiale, a présenté une lettre d'intention portant sur une coopération stratégique" avec Sofia, a précisé le ministère. En pratique, l'investisseur chinois propose de rembourser 130 millions d'euros de dettes de la société nationale publique des chemins de fer bulgare BDJ et de financer pour 170 millions d'euros de nouveaux trains à motrices électriques et diesel. CRRC offre par ailleurs d'investir dans une usine d'assemblage de trains en Bulgarie, a indiqué le ministère, qui a précisé qu'il allait étudier ces propositions.
"C'est la situation stratégique de la Bulgarie", un pays membre de l'Union européenne, "qui intéresse" le CRRC, avait relevé la semaine dernière le Premier ministre bulgare, Ognian Guerdjikov, dans l'attente du détail des propositions chinoises. Considérés comme les plus vétustes de l'UE, les chemins de fer bulgares souffrent d'un manque chronique de financement depuis la fin du communisme en 1989 et affichent une dette de 240 millions d'euros. Les passagers, dont le nombre a baissé de plus de moitié en quinze ans, se plaignent de retards systématiques que la BDJ explique par une pénurie de locomotives. L'infrastructure obsolète réduit par ailleurs à 55 km/h la vitesse des trains rapides, un express mettant au minimum 8 h 30 pour parcourir la distance de 440 km entre Sofia et Varna, sur la mer Noire.
Premier groupe ferroviaire mondial, CRRC est né fin 2014 de la fusion de deux conglomérats contrôlés par l'État chinois avec en autres objectifs celui de pénétrer de nouveaux marchés, notamment en Europe.
Le groupe chinois a annoncé à l'automne vouloir racheter la branche ferroviaire du tchèque Skoda et a signé en décembre son premier contrat dans un pays de l'Union européenne avec la vente de trois rames de train à grande vitesse à un exploitant privé tchèque. La Chine multiplie les projets d'investissements stratégiques en Europe, notamment dans les domaines portuaires et ferroviaires. Pékin s'est notamment engagé dans la construction d'une nouvelle liaison ferroviaire rapide entre Belgrade et Budapest.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15