Le commerce extérieur allemand reste une valeur sûre


Le commerce extérieur reste une valeur sûre pour l'économie allemande et devrait lui permettre d'échapper à la récession en ce début d'année, selon l'office des statistiques.


© Hafen Hamburg
© Hafen Hamburg
L'excédent commercial de l'Allemagne a atteint 14,7 milliards d'euros en février, contre 13,2 milliards d'euros en janvier, selon des données brutes publiées par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Les exportations ont quant à elles atteint 91,3 milliards d'euros, contre 86 milliards en janvier, toujours en données brutes. En données corrigées des variations saisonnières et calendaires, plus suivies par les économistes, l'excédent commercial allemand a au contraire reculé en février par rapport à janvier, s'établissant à 13,6 milliards d'euros contre 15,1 milliards le mois précédent, à cause d'importations en plus forte hausse que les exportations (+ 3,9 % contre + 1,6 %).
Ce fléchissement n'a pas empêché Carsten Brzeski, économiste chez ING, de juger que les exportations restaient "l'ami fidèle" de l'économie allemande et qu'elles avaient "défié les frimas de février". Ces dernières statistiques sont d'autant plus rassurantes pour les économistes qu'elles contrastent avec de récents indicateurs plutôt moroses, notamment concernant la production et les commandes industrielles. "Enfin un bon chiffre !", s'est ainsi exclamé Ulrike Rondorf, de la banque Commerzbank. Contrairement à certains autres économistes qui prédisent à l'Allemagne une courte récession, elle a "l'espoir que le Produit intérieur brut allemand au premier trimestre a augmenté, ne serait-ce que modestement". M. Brzeski souligne toutefois que "le destin de l'Allemagne repose de plus en plus entre les mains de partenaires en dehors de la zone euro", ce qui ne "rendra pas le rééquilibrage au sein de l'Union monétaire plus facile".

+ 14,4 % vers les pays non européens

Selon l'Office des statistiques, les exportations allemandes cumulées depuis le début de l'année vers les pays membres de la zone euro ont augmenté de 4 % sur un an, contre une progression de 8,5 % à destination des pays membres de l'Union européenne n'ayant pas adopté la monnaie unique, et de 14,4 % vers les pays non européens.
Cette tendance a été confirmée par le président de la fédération allemande du commerce de gros et des exportateurs (BGA), Anton Börner : "Pour l'année en cours nous voyons à nouveau et avant tout de bonnes chances de croissance en Asie du Sud et de l'Est, en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Proche-Orient", a-t-il déclaré. Malgré la crise de la dette et les plans d'austérité qui découragent les commandes en zone euro, M. Börner table pour 2012 sur "un excédent commercial de 159 milliards d'euros contre 158 milliards l'an dernier". Les exportations devraient progresser de 6 % à 1.124 milliards d'euros en 2012, et les importations de 7 % à 965 milliards d'euros, le tout en données nominales, selon lui.

AFP

Mardi 10 Avril 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse