Le commerce extérieur, bénéficiaire en 2013 ?

Alors que la balance commerciale de la France s’enfonce avec plus de 70 milliards d’euros de déficit, la région Rhône-Alpes, excédentaire chaque année, basculera-t-elle dans le déficit en 2013 ?
Les six premiers mois de l’année ont été très mous en matière de commerce extérieur en Rhône-Alpes avec une baisse de 6 % pour les exportations et de 2 % pour les importations, avant de réagir plus favorablement en été. "Le dernier trimestre va être très important pour savoir si la région Rhône-Alpes sera déficitaire ou à l’équilibre cette année", se demande Michel Hermitte, conseiller pour l’international à la DIRECCTE Rhône-Alpes. En 2007-2008, le solde positif de la deuxième région économique et exportatrice de France était de l’ordre de 7 milliards d’euros. Il maigrit dangereusement avec environ 600 millions sur l’année glissante.

3.300 entreprises industrielles rhônalpines

La région Rhône-Alpes est celle qui "dépense" le plus par habitant pour le commerce extérieur entre Erai, les aides diverses, les 16 millions de bourses annuelles à des jeunes qui ainsi franchissent les frontières et "voient la France d’un peu plus loin". Dépense qu’approuve pleinement Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional en charge des affaires économiques. "Les 3.300 entreprises industrielles rhônalpines qui exportent son aussi nombreuses qu’en région parisienne", relève-t-il encore. La région Rhône-Alpes dépose 16 % des brevets français. Mais les entreprises régulièrement exportatrices sont trop peu nombreuses, à moins de 10.000. Jean-Louis Gagnaire insiste sur l’importance de "chasser en meutes", de "mettre en commun les moyens", de "gagner en efficacité en dépensant moins d’argent". C’est ainsi que les nombreux organismes chargés de servir les entrepreneurs ont conclu une sorte de "pacte de non-agression", comme le souligne Jean-Louis Gagnaire. La région Rhône-Alpes et ses partenaires veulent sensibiliser 2.500 entreprises de plus à court terme à l’export sous la bannière de "L’équipe Rhône-Alpes de l’export".
La région Rhône-Alpes exporte de nombreux produits de tous styles et collant aux besoins de toutes les branches d’activités. Mais cela concerne surtout des équipements mécaniques, du matériel électrique, électronique et informatique, des produits chimiques, parfums et cosmétiques, des produits métallurgiques et métalliques, des matériels de transport, des produits pharmaceutique. Le Rhône, l’Ain et l’Isère représentent près de 70 % des échanges de la région. Ses premiers clients sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni. La région est encore trop centrée sur l’Europe. Ses pays fournisseurs sont l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la Belgique et l’Espagne. On recense 534 entreprises rhônalpines implantées à l’étranger.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15