Le commerce extérieur plombé par l'aéronautique


Le déficit commercial de la France a augmenté de 430 millions d'euros en janvier par rapport à décembre, pour atteindre 3,7 milliards d'euros, en grande partie du fait de l'aéronautique.


© Airbus
© Airbus
Le commerce extérieur extérieur a été plombé par l'aéronautique en janvier, ont annoncé vendredi 6 mars les Douanes. Le déficit cumulé de l'année 2014 s'est établi à 53,5 milliards d'euros, selon un chiffre révisé, contre 60,7 milliards en 2013. La détérioration du solde des échanges de biens de la France avec le reste du monde sur le mois de janvier est due à un reflux plus net des exportations que des importations et en particulier à un "très fort repli" des livraisons d'Airbus. "La balance commerciale se détériore fortement pour l'industrie aéronautique, où le reflux des ventes se conjugue à une poussée des achats", ont constaté les Douanes. "Après le record de décembre, les livraisons définitives d'Airbus s'inscrivent ainsi en très fort repli pesant sur le montant des exportations aéronautiques (-750 millions d’euros). Conjointement, une sensible diminution des ventes de produits chimiques et pharmaceutiques conduit à un reflux global des exportations d'un milliard d'euros", ont résumé les Douanes au sujet des exportations.
Quant aux importations, "la contraction des approvisionnements énergétiques et pharmaceutiques a été atténuée par une progression des achats aéronautiques (avions en cours de finalisation et turboréacteurs)". Le déficit dans le secteur de l'énergie s'est fortement réduit du fait de la baisse du prix du pétrole. La balance commerciale s'est améliorée dans l'industrie navale avec notamment la livraison d'un navire pétrolier offshore à l'Angola et également dans l'industrie automobile sous l'effet d'une hausse des ventes de véhicules. De bonnes ventes de machines industrielles ont contribué à l'apparition d'un excédent dans cette branche.
Par zone géographique, le solde s'est détérioré vis-à-vis de l'UE "du fait d'un net recul des exportations (aéronautique, chimie, pétrole raffiné et boissons) et d'une hausse des importations". "La dégradation est également très marquée avec le Proche et Moyen-Orient, après les exceptionnelles ventes d'Airbus de décembre".
Le déficit a augmenté avec l'Asie en janvier du fait de moindres livraisons d'Airbus et de produits chimiques. En revanche, le déficit s'est "réduit fortement" vis-à-vis de l'Afrique (réalisation de grands contrats aéronautiques et navals, conjugués à de moindres achats énergétiques). La balance commerciale s'est améliorée vis-à-vis de l'Europe hors UE sous l'effet d'une baisse des approvisionnements énergétiques. Elle s'est également améliorée avec les Amériques du fait de livraisons d'Airbus et de plus faibles achats de produits chimiques, pharmaceutiques et de pétrole raffiné. Les exportations ont été en janvier de 36,8 milliards d'euros et les importations de 40,6 milliards, en données corrigées des variations saisonnières et des effets du nombre de jours ouvrables.

AFP

Vendredi 6 Mars 2015



Lu 119 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 13:54 Nigeria : négociations entre gouvernement et rebelles €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse