Le commerce mondial devrait rebondir en 2015


La croissance du commerce mondial devrait accélérer quelque peu en 2015, mais restera durablement en dessous de son niveau d'avant la crise, a estimé vendredi 24 octobre la Coface.


Un retour de la croissance des échanges internationaux à son niveau d'avant crise semble improbable pour la Coface © GPMM
Un retour de la croissance des échanges internationaux à son niveau d'avant crise semble improbable pour la Coface © GPMM
Le commerce mondial devrait rebondir en 2015, mais loin des niveaux d'avant crise, selon la Coface. L'assureur-crédit anticipe "une accélération de la croissance du commerce mondial, à un rythme proche de 5 % en 2015, soit un niveau plus élevé que celui des deux années passées", qui était d'environ 3 %, explique-t-il.

Deux facteurs aggravant

Cette croissance devrait être portée par "l'accélération timide de la croissance mondiale et la poursuite de l'internationalisation des chaînes de valeur", note Julien Marcilly, responsable du risque pays. Mais "la baisse de la croissance potentielle des principales économies développées et émergentes rend improbable un retour de la croissance des échanges internationaux à son niveau d'avant crise", souligne Julien Marcilly. Entre 1990 et 2007, le commerce mondial affichait près de 7 % de croissance par an en moyenne.
Deux facteurs aggravent l'effet du ralentissement économique, selon la Coface : la "montée du protectionnisme", tout d'abord. La Russie, qui a décrété un embargo sur l'importation de produits agroalimentaires en provenance des pays occidentaux, l'Argentine et l'Inde forment le podium des pays ayant le plus accru les barrières au commerce, avec chacun "plus de 250 mesures entre juillet 2008 et juillet 2014". "L'internationalisation des processus productifs" ensuite, qui a fait chuter les échanges de biens intermédiaires.

Hausse du bénéfice sur neuf mois

L'assureur-crédit Coface a enregistré un bénéfice net en hausse de 5,2 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 103,1 millions d'euros, et a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe, introduit en Bourse fin juin par la banque Natixis, filiale du groupe BPCE, affiche sur la période un chiffre d'affaires en légère baisse de 0,4 %, à 1,07 milliard d'euros. À périmètre et change constants, les revenus ressortent toutefois en hausse de 1,8 %. Par zone géographique, l'activité a été particulièrement soutenue par les marchés émergents et l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe de l'Ouest s'inscrivant de leur côté en baisse. "La Coface tient le cap de ses objectifs. Au terme de ces neuf premiers mois, le groupe affiche une croissance satisfaisante et une rentabilité solide", a commenté Jean-Marc Pillu, le directeur général de la Coface. Pour 2014, la Coface confirme son scénario de reprise économique "même s'il est plus lent qu'initialement escompté par les marchés" et estime que sa stratégie lui permet de confirmer ses objectifs annuels. Parmi ceux-ci figurent une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 1,5 % et 2,5 % en 2014, un résultat opérationnel courant affichant une hausse moyenne supérieure à 10 % entre 2013 et 2016 et un ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) inférieur à 80 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, le ratio combiné net s'est déjà établi en dessous de ce seuil, à 77,4 %, soit une amélioration de 5,2 points sur un an.

AFP

Jeudi 30 Octobre 2014



Lu 113 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse