Le complexe portuaire de Rouen compte 18.000 salariés


L'Insee de Haute-Normandie et le Grand Port maritime de Rouen se sont penchés sur l'impact en termes d'emplois et de valeur du complexe industrialo-portuaire de Rouen. Il ressort de cette étude qu'il compte 18.000 emplois salariés et dégage une richesse de 2,1 milliards d'euros.


Le terminal à conteneurs de Grand-Couronne © Jean-Claude Cornier
Le terminal à conteneurs de Grand-Couronne © Jean-Claude Cornier
Connaître l'importance du nombre d'emplois généré par l'activité portuaire constitue un élément d'information tout à fait essentiel. L'Insee de Haute-Normandie et le Grand Port maritime de Rouen (GPMR) ont travaillé à quantifier cette donnée pour l'année 2010. Pour mener à bien ce travail complexe, l'Insee a défini un certain nombre de critères pour caractériser les emplois. Ils ont été rangés en deux catégories, ceux relevant du cluster maritime et portuaire et ceux constituant le cluster industriel et services. Il s'agit, pour ces derniers, d'emplois liés à la présence du port, dans les services directement associés et les transports terrestres.

"L'importance du port paraît plus forte à travers le prisme de l'emploi"


Au total, l'Insee a comptabilisé 18.000 emplois salariés (sont exclus de ce comptage les emplois de l'agriculture). Christian Camesella, qui a conduit l'étude pour l'Insee, souligne : "Le cluster maritime et portuaire compte 243 établissements pour 4.158 emplois salariés". Dans cette catégorie, ce sont les emplois liés aux services à la marchandise qui sont les plus nombreux (2.549). "Côté cluster industriel, nous avons dénombré 13.982 emplois salariés pour 258 établissements". On y trouve principalement 8.586 emplois dans l'indusrie et 2.658 dans les transports terrestres. Christian Camesella ajoute : "Douze unités de plus de 300 salariés concentrent 37 % de l'emploi portuaire". L'étude montre aussi que les établissements comptent en moyenne 50 salariés, un niveau quatre fois supérieur à la moyenne de la zone d'emploi rouennaise.

Plus de 2 milliards de richesse créée

L'Insee s'est penchée également sur la richesse créée dans la région par ce secteur. Elle s'élève à un peu plus de 2 milliards d'euros, soit 2,095 milliards d'euros, se décomposant en 264 millions d'euros pour le cluster maritime et portuaire et 1.831,4 millions d'euros pour le cluster industries et services. "La richesse dégagée permet d'apprécier l'importance économique sous un autre angle que l'emploi, note l'Insee. L'importance relative du port de Rouen apparaît ainsi deux fois plus forte que mesurée à travers le prisme de l'emploi".
Dans le contexte de la mise en place du GIE Haropa, il était intéressant de savoir combien d'emplois salariés comptait la zone normande. Entre Rouen et Le Havre, on dénombre ainsi 50.000 emplois dans les complexes industrialo-portuaires. "Ils génèrent ensemble 1/5e de la richesse dégagée en Haute-Normandie".

Jean-Claude CORNIER

Jeudi 5 Septembre 2013



Lu 238 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:54 Cherbourg : allongement du quai des Flamands

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34 Pour Haropa, 2030, c’est déjà demain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse