Le concept Watertruck avance au Benelux


Projet européen Interreg, Watertruck est un système de transport fluvial qui vise à mettre en place des pousseurs et des barges de petit gabarit pour travailler sur les petites voies navigables. Plusieurs entreprises du Benelux viennent d'effectuer des essais.


Le projet Watertruck s'appuie sur le réseau fluvial dit "capillaire" © VNF
Le projet Watertruck s'appuie sur le réseau fluvial dit "capillaire" © VNF
Développé dans le cadre du programme européen Interreg IV-B, le projet "Watertruck" se veut un instrument de relance de la navigation fluviale sur les petites voies navigables. Le constat est en effet clair. Pour se limiter à la flotte fluviale belge, d'après Johan Nietvelt, directeur du projet Watertruck, explique que 54 % des unités fluviales présentaient une capacité de moins de 650 tonnes en 2000. Dix ans plus tard, cette catégorie ne pesait plus que 33 % de la flotte. La même tendance se retrouve dans d'autres pays.
L'idée de base de Watertruck est de dissocier transport et logement. Le concept Watertruck associe de petits pousseurs (sans logement) et de petites barges pour naviguer sur le réseau capillaire des voies navigables. Watertruck veut "attirer plus de monde en introduisant un système de travail par pauses et créer un travail attrayant sur l'eau associé à un style de vie sédentaire sur terre" en ce qui concerne son approche main d'œuvre.

Des initiatives au Benelux

Déjà plusieurs opérations test ont eu lieu au Benelux. Plus récemment, c'est dans la province du Brabant du Nord (situé aux Pays-Bas, à la frontière belge) que plusieurs essais viennent d'être réalisés. Trois entreprises ont en effet transféré une partie de leur transport de la route vers les petites voies navigables. "Sur les routes du Brabant du Nord, les embouteillages sont quotidiens, explique Watertruck. La province est tout à fait consciente qu'il faut agir dès aujourd'hui et procède à des investissements importants dans les voies navigables, les routes provinciales et les pistes cyclables. L'une des solutions envisageables pour le transport de marchandises est le projet Watertruck". Ruud van Heugten, Député en charge de la Mobilité et des Finances de la province explique : "Le Zuid-Willemsvaart ainsi que les canaux Wilhelmina et Beatrix sont en cours d'adaptation afin de permettre le passage de bateaux plus larges. Ces voies d'eau conviennent tout à fait aux ensembles pousseur-barge jusqu'à 110 mètres". Pour sa part, Cees van Elk, de MCA Brabant (organisme de coordination du multimodal), souligne : "Grâce au principe Watertruck, le potentiel par bateau passe de 400 à 900 tonnes. Au total, cela représente une capacité de 400.000 tonnes, à savoir 16 % du volume de transport total des entreprises de la région". Ajoutons que le système Watertruck a déjà été testé pour des transports de ferrailles, déchets de construction, déchets ménagers, sel, etc.

B.T.

Mardi 5 Août 2014



Lu 571 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse