Le consortium SNCM/CMN signe la nouvelle DSP corse

Après avoir été voté le 6 septembre 2013 par l'Assemblée de Corse, le contrat de DSP a été signé mardi 24 septembre par le consortium SNCM/La Méridionale avec les élus corses ainsi que l'Office des transports de l'île (OTC).
C'est à Ajaccio que s'est déroulée mardi 24 septembre la signature du nouveau contrat deDélégation de service public (DSP) corse entre Dominique Bucchini, président de l'Assemblée de Corse, Paul Giacobbi, président de l'exécutif de la Collectivité territoriale, Paul Marie Bartoli, président de l'Office des transports de la Corse (OTC), et les dirigeants des deux compagnies maritimes impliquées dans la continuité territoriale : Marc Dufour, président du directoire de la SNCM, et Marc Reverchon, directeur général de La Méridionale.

Un nouveau contrat pour dix ans

À partir du 1er janvier 2014, le consortium armatorial va pouvoir assurer pour dix ans la desserte maritime passagers et fret des six ports de l'île de Beauté en sortie de Marseille. La desserte d'Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano, Île-Rousse et Calvi devra être assurée par sept navires de type ropax, dont quatre déployés par la SNCM et trois par La Méridionale.
Le groupe Stef, dont La Méridionale est une filiale à 100 %, indique : "Le choix de La Méridionale comme l’un des co-délégataires témoigne de la justesse des options techniques, commerciales et managériales effectuées par la compagnie lors de la période récente". Et d'ajouter : "Ces orientations ont été décidées conformément au plan stratégique du groupe Stef qui a investi dans la construction et la mise en service fin 2011 du navire amiral "Piana" représentant un investissement de 143 millions d’euros". Le groupe qui revendique la position de leader européen de la logistique des produits sous température dirigée souligne que cette convention, d’une durée importante de dix ans fermes, comporte des clauses encadrées de "revoyure" en fonction d’échéances propres au secteur maritime qui permettront de faire face à des évolutions imprévisibles de la conjoncture et respecte "un cahier des charges particulièrement performant et détaillé". Marc Reverchon, le directeur général de compagnie, précise que le contrat va mobiliser ses trois navires actuels (Le "Piana", le "Girolata" et le "Kallisté") et les effectifs qui y sont attachés, "sans changement de fond sur le service à proposer par rapport à aujourd’hui".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15