Le consortium promet de continuer les travaux du canal de Panama

Le consortium chargé de l'élargissement du Canal de Panama a affirmé qu'il ne suspendrait pas les travaux à l'expiration de l'ultimatum qu'il avait fixé à l'administrateur pour obtenir une rallonge financière.

Le consortium Groupe Unis pour le canal (GUPC) "n'(avait) pas l'intention de changer lundi 20 janvier le statut des travaux, alors que le préavis de 21 jours envoyé le 30 décembre lui permettrait de suspendre les travaux à tout moment, sans que ce scénario soit envisagé". Le GUPC a ajouté qu'il "pourrait évaluer la situation et prendre une décision en ce sens à quelque moment que ce soit".
Le consortium dirigé par l'entreprise espagnole du BTP Sacyr a menacé fin décembre de suspendre le chantier dans un délai de 21 jours si l'Autorité du Canal de Panama (ACP) ne versait pas la rallonge financière de 1,6 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) demandée pour faire face aux "surcoûts" dus à des problèmes géologiques imprévus sur le chantier. Le contrat initial avait été conclu pour un montant de 3,2 milliards de dollars. Cet ultimatum arrive a échéance lundi.

Activité ralentie

L'administrateur Jorge Quijano a minimisé la portée de l'annonce indiquant qu'il "n'avait aucune valeur" s'il n'émanait pas du représentant du contractant Bernardo Gonzalez. "De toute façon le niveau d'activité sur le chantier est particulièrement bas depuis deux semaines comme vous pouvez le voir sur le terrain", a précisé Jorge Quijano. L'ultimatum lancé par le consortium concernait la construction de la troisième série d'écluses, partie la plus importante de l'élargissement du canal. Sacyr, l'entreprise espagnole qui dirige le GUPC, a dit à plusieurs reprises que le consortium n'abandonnerait pas le chantier même si les négociations pour obtenir la rallonge n'ont toujours pas abouti.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15