Le conteneur et les vracs ont dopé le trafic 2013 du port de Hambourg


Avec 139 millions de tonnes, le port de Hambourg a enregistré en 2013 une croissance annuelle de 6,2 %. La direction du port allemand attribue cette progression à la hausse des marchandises diverses, et notamment du conteneur, mais aussi des vracs.


Les conteneurs, qui comptent pour près de 70 % du tonnage total, ont favorisé la croissance annuelle du trafic  à Hambourg © HMMM. Lindner
Les conteneurs, qui comptent pour près de 70 % du tonnage total, ont favorisé la croissance annuelle du trafic à Hambourg © HMMM. Lindner

Le conteneur a constitué en 2013 le principal artisan de la croissance du trafic global du port de Hambourg, qui a atteint 139 millions de tonnes (+ 6,2 %). En effet, à 9,3 millions d'EVP, le nombre de boîtes a enregistré une progression de 4,4 % par rapport à 2012. Selon l'autorité du port hanséatique, cette évolution est due à la hausse de 10 % du trafic en transbordement pour la mer du Nord et la mer Baltique à laquelle il faut ajouter une augmentation des échanges avec l'Asie. La Chine a représenté l'an dernier à elle seule 29,9 % du trafic du port avec 2,7 M EVP. Le trafic avec l'Amérique a baissé de 3,3 % avec 1,1 M EVP et l'Afrique a progressé de 12,4 % avec 268.000 EVP.
Le port de Hambourg estime avoir gagné 1,3 % des parts de marché sur ses concurrents nord-européens et en revendique 26,2 % pour l'année 2013. Il dit occuper la quinzième position dans le monde.
"Les résultats satisfaisants obtenus en matière des marchandises diverses ont été atteints grâce à un bon équilibre entre l'export et l'import dans le secteur du conteneur", souligne la direction de l'établissement portuaire, précisant que ses terminaux ont traité 4,8 millions d'EVP à l'import (en hausse de 4,3 %) et 4,5 millions d'EVP à l'export (en augmentation de 4,6 %). Au total, le nombre de conteneurs pleins s'est élevé à 8 millions d'EVP, soit 4,8 % de plus qu'en 2012. Quant aux boîtes vides, à 1,2 million, elles ont progressé pour leur part de 1,9 %.

Bond des produits raffinés

Si le trafic conteneurisé s'est bien porté en 2013, le tableau est plus sombre pour le conventionnel. Ce secteur d'activité n'a représenté que 1,9 Mt, reculant de 7,6 % par rapport à 2012. Le port hanséatique attribue cette régression à la baisse de 19,3 % des volumes à l'import. La direction explique que le trafic d'agrumes déserte le conventionnel en faveur du conteneur. À 1,3 Mt, l'export de marchandises non conteneurisées a marqué de son côté un repli de 1,4 %.
Pour sa part, le secteur des vracs a progressé de 7,2% pour s'établir à 42,3 Mt. Cette croissance est due à une hausse des vracs liquides et notamment au bond de 65,7% des produits raffinés, qui ont terminé l'année sur un trafic de 7 Mt. Quant aux vracs solides, ils ont progressé de 3% à 19,7 Mt.


Vincent Calabrèse

Mardi 11 Mars 2014



Lu 738 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse