Le conteneur et les vracs secs, deux moteurs de croissance pour Anvers

Le port d'Anvers a enregistré au premier trimestre 2017 une activité globale de plus de 54 millions de tonnes. Une croissance par rapport aux trois premiers mois de l'année 2016 portée par le conteneur, le ro-ro, le conventionnel mais aussi les vracs secs.
C'est sur un nouveau score de 54,32 millions de tonnes que le port d'Anvers a achevé le premier trimestre de l'année 2017. La croissance de 1,5 % enregistrée par rapport à la même période de 2016 est due à l'augmentation du trafic global mais surtout à la hausse de 2 % du conteneur. Le mois de mars semble avoir constitué un nouveau record pour le port anversois dans le secteur de la boîte.
En volume, le trafic conteneurisé a atteint 29,7 millions de tonnes. Une activité qui a représenté 2,48 millions d'EVP, en hausse de 0,7 %. À 1,2 million de tonnes, la direction du port belge souligne que le ro-ro a bondi de 5,3 %. Le nombre de voitures ayant transité par les quais anversois a en effet frôlé 317.000 unités au premier trimestre, avec 2,8 % de hausse.
À l'heure où la douzième édition du salon Breakbulk Europe s'ouvre dans le port scaldien du 24 au 26 avril (notre numéro spécial), le conventionnel a progressé à Anvers au cours des trois premiers mois de l'année de 8,3 %, à 2,6 millions de tonnes. À 2 millions de tonnes, l'acier a progressé de 14,7 %. L'autorité portuaire estime que les mesures protectionnistes adoptées par Bruxelles pour ce secteur n'ont pas eu de véritables incidences sur les volumes. Selon les observateurs, elles se sont toutefois traduites dans cette filière par des déplacements de trafic d'un port vers l'autre.

Chute des produits raffinés mais bond des vracs solides

Les vracs liquides ont connu en revanche un recul de 1,2 %, à 17,6 Mt. Une tendance baissière due, selon la direction de l'établissement portuaire, à à la chute de 4,2 % des produits raffinés. "À l'import, les fluctuations enregistrées dans le négoce du pétrole ont eu pour incidence une forte chute à l'import".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15