Le cours du port de Nouméa remonte en flèche en 2016

Le port de Nouméa a bénéficié de la reprise de l'industrie du nickel et, dans une moindre mesure, de la consommation intérieure. L'ex-premier port d'Outre-Mer a vu son trafic repasser au-dessus des 5 millions de tonnes.
Le trafic du Port autonome de Nouvelle-Calédonie (PANC) a progressé de 5,5 % en 2016 et a atteint 5,188 millions de tonnes.
Le trafic maritime de marchandises en Nouvelle-Calédonie se décompose en deux grandes catégories : les flux extérieurs et intérieurs. Les premiers, directement liés à l'évolution de l'économie locale, ont atteint 1,882 million de tonnes en 2016, en hausse de 2,4 % comparé à l'année précédente. Les seconds sont quasi-exclusivement tournés vers l'industrie du nickel, représentent presque deux tiers de l'activité du PANC et en faisaient jusqu'à l'an dernier le premier port d'Outre-Mer, dépassé désormais par La Réunion.
Pour ce qui est du trafic extérieur, les volumes de vracs solides ont augmenté de 8,2 %, pour atteindre 357.240 tonnes, contre 330.178 tonnes en 2015. Ils sont composés en grande majorité du charbon importé pour faire fonctionner l'industrie de la transformation du nickel (75 %). Les 25 % sont des gypses et clinkers destinés au secteur du bâtiment.
Le segment des vracs liquides a connu une baisse de 1,2 %, à 679.245 tonnes après la forte augmentation de l'année précédente (+ 9,7 %). Ils sont constitués exclusivement de produits pétroliers importés. Les flux de marchandises diverses importées, dont le fret conteneurisé, ont également diminué de 1,2 % en tonnage, à 545.870 tonnes.
De leur côté, les exportations sont reparties à la hausse, avec 299.541 tonnes (+ 11,5 %) sorties de Nouvelle-Calédonie, à 97 % par conteneurs, le reste en conventionnel. Elles ont bénéficié du regain des produits semi-finis dérivés du nickel, après une année marquée par la crise du cours de ce métal. Le volume de mattes et de grenailles de ferronickel a crû de 10,4 % en 2016, soit 221.420 tonnes.
Le trafic intérieur de la Nouvelle-Calédonie est constitué à plus de 95 % de minerai de nickel transporté depuis les quatorze sites d'extraction répartis sur la Grande-Terre vers l'usine de Doniambo de la Société Le Nickel (SLN) du groupe Eramet, dans la zone industrialo-portuaire de Nouméa.
Cette activité de transport domestique de minerai a progressé de 7,8 % l'année dernière, totalisant 3,19 millions de tonnes. L'évolution de ce trafic est directement liée à celle des produits semi-finis sortant du territoire néo-calédonien.
La Société Le Nickel (SLN) a arrêté au cours de l'année 2016 sa production historique de mattes, qui représentait 20 % de sa production, notamment à cause de la baisse de la demande de l'usine Eramet de Sandouville, en Normandie. Elle a préféré se recentrer sur la production de ferronickel "SLN25", un produit moins raffiné et "économiquement plus intéressant", pour faire face à ses difficultés financières.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15