Le coût des transports évalué à 11,4 % en Afrique

L'étude sur les transports internationaux de la Cnuced estime que les pays d'Afrique sont ceux pour lesquels le coût des transports s'est avéré le plus élevé pendant la décennie 2005-2014. Il représente presque le double de celui évalué dans les pays développés.
Dans un document publié en octobre par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le coût des transports pour les pays d'Afrique est évalué à 11,4 %, suivi par l’Océanie (9,6 %), alors que la moyenne n’a été que de 6,8 % pour les pays développés. L'institution de Genève a identifié sept causes profondes à l’origine de ces disparités. Elle mentionne le coût des transports et en particulier le niveau relativement élevé de ces coûts pour les pays de cette région du monde.
"De nombreux pays d’Afrique sont des nations sans littoral qui ne dépendent pas seulement des procédures de leurs propres douanes et des autres organismes présents aux frontières, mais également de celles des pays de transit voisins", explique le document. "En Afrique, nombre de pays affichent aussi de faibles résultats selon les indicateurs tels que Doing Business ou l’indice de performance logistique", détaille l'étude.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15