Le cuivre au plus bas en trois ans et demi

Le cuivre est tombé mardi 11 mars à son plus bas niveau en plus de trois ans et demi sur le London Metal Exchange (LME), pénalisé par les inquiétudes sur l'économie chinoise, première consommatrice mondial de métaux industriels.
Le cuivre est au plus bas en trois ans et demi à cause des craintes sur la Chine. Le cours du cuivre a touché 6.469,75 dollars la tonne vers 17 heures mardi 11 mars à Londres, son plus bas niveau depuis juillet 2010. "De récents développements ont pesé sur les cours du cuivre. Tout d'abord, les données sur l'activité industrielle chinoise ont été faibles sur les deux premiers mois de l'année", a expliqué Caroline Bain, économiste spécialiste des matières premières au cabinet Capital Economics. En effet, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC est tombé à 48,5 en février, après 49,5 en janvier. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, alors qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.
Les métaux industriels - et notamment le cuivre, considéré comme le baromètre de ce marché - sont affectés par le ralentissement de l'économie chinoise, car la deuxième économie mondiale en est de loin le premier consommateur (entre 40 % et 60 % de la demande mondiale selon les métaux). Le cours du cuivre avait ainsi chuté dès vendredi 7 mars, pénalisé par "la nouvelle du défaut de paiement sur des obligations d'une entreprise chinoise de panneaux solaires", ont rappelé les analystes du courtier Triland Metals. Puis, "le week-end a apporté de faibles données sur le commerce avec des exportations en chute de 18 %", ont ajouté les experts du courtier PMV.
En effet, les exportations de la deuxième économie mondiale ont connu le mois dernier un repli inattendu de 18,1 % par rapport à février 2013, à 114,10 milliards de dollars, un chiffre très en deçà des prévisions des marchés. En plus de ces inquiétudes sur le ralentissement de l'économie chinoise, la "diminution de l'attrait des opérations financières liées aux matières premières en Chine" pèse également sur les cours du cuivre, a ajouté Caroline Bain.
Les opérateurs craignent notamment que les importants volumes de cuivre mobilisés dans des opérations financières comme collatéral ne soient soudain libérés sur un marché déjà bien approvisionné. Pour Caroline Bain, "il semble inévitable que les importations de cuivre en Chine diminuent au cours de l'année étant donné le haut niveau des stocks et la probabilité que l'activité manufacturière ne se reprenne pas significativement."

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15