Le déficit commercial se creuse en janvier

Le déficit commercial de la France a augmenté de près de 300 millions d'euros en janvier par rapport au mois précédent, atteignant 5,324 milliards d'euros, selon les Douanes.
Le déficit commercial s'est creusé à 5,324 milliards d'euros en janvier. "Les échanges progressent encore en tout début d'année 2012" mais "la reprise est un peu moins marquée à l'exportation qu'à l'importation", ont expliqué les Douanes. Les exportations de janvier se sont élevées à 36,833 milliards d'euros et les importations à 42,157 milliards.

Stabilisation des céréales

"Après leur envolée de fin d'année, les exportations de matériel de transport se contractent, tout en restant à un très haut niveau" (7,532 milliards d'euros), ont commenté les Douanes. Le solde des échanges dans ce domaine est positif de 1,411 milliard. Les ventes de la plupart des autres produits de l'industrie manufacturière sont en revanche en progression, notamment celles d'équipements mécaniques, de produits pétroliers raffinés, de produits chimiques, de produits des industries agroalimentaires et de produits informatiques et électroniques. Les exportations de céréales se stabilisent après une très forte diminution en décembre tandis que les ventes de matériel militaire continuent de se replier.
Par région, les exportations progressent faiblement vers les pays de l'UE mais rebondissent en revanche vers la plupart des autres destinations. Les Douanes ont notamment constaté d'importantes ventes d'essence vers l'Afrique, l'Amérique, le Proche et Moyen-Orient, des livraisons aéronautiques élevées vers l'Asie et l'Europe hors UE, des envois de médicaments en Afrique et des ventes d'équipements mécaniques "toujours très fermes" vers l'Amérique.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15