Le développement durable s’impose dans la supply chain


Le baromètre annuel CPV Associés-Club Demeter évalue l’importance du développement durable dans les décisions logistiques des chargeurs et des prestataires. Sous l’effet de nouvelles réglementations, l’édition 2012 confirme son rôle croissant, sur le maillon transport en particulier.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Au sein des activités de supply chain, la prise en compte du développement durable se renforce comme le démontre le baromètre annuel mené auprès des membres du Club Demeter par le consultant CPV Associés. Sur un panel de prestataires (39 %), d’industriels (36 %) et de distributeurs (25 %), les trois quarts l’intègrent à leur politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Pour une large majorité (93 %), le développement durable est présenté comme "un avantage concurrentiel, un élément différenciant vis-à-vis des clients et des consommateurs qui impose forcément de redéfinir ses schémas logistiques.

"Les nouvelles réglementations poussent les entreprises à s’interroger sur leur supply chain"


Il est notamment un catalyseur des projets de mutualisation et de consolidation des flux entre industriels et distributeurs". Plus de 70 % de ces derniers se déclarent ainsi prêts "à mener des partenariats logistiques avec des concurrents directs". Chez les premiers, la prise en compte du développement durable en logistique concerne en premier lieu les achats et les approvisionnements, tandis que, pour les seconds, elle passe par une refonte des plans de transport et de nouveaux véhicules (norme Euro les plus récentes, motorisation hybride et électrique). Pour les deux, le développement durable figure désormais dans leur cahier des charges lors d’appels d’offres.

Enjeux réglementaires

Côté prestataires, la priorité semble donnée à l’amélioration énergétique des bâtiments logistiques, et la majorité considère que le développement durable offre "de nouvelles opportunités de marché". Voué à se généraliser d’ici octobre 2013 avec l’entrée en vigueur de l’information CO2 dans les transports, dans l’immédiat, le calcul des émissions CO2 est réalisé par 64 % des prestataires déplorant "la complexité des méthodes". Commun à tous, le tri des déchets est désormais enrichi d’une valorisation dans 75 % des cas. Moyen de fédérer les équipes autour d’un projet, 82 % des entreprises interrogées sont engagées dans des démarches de certification ou de labellisation. Lesquelles sont présentées comme "un gage de qualité, et des outils de communication et de différenciation". S’agissant enfin du recours aux modes alternatifs à la route, les deux tiers reconnaissent des freins en termes de coûts et de fiabilité. Le transport est d’ailleurs le maillon de la chaîne logistique où les investissements à mener sont les plus importants selon le panel. Cette préoccupation devrait se renforcer avec l’application de la taxe poids lourd mi-2013 sur le territoire national...

Érick Demangeon

Mercredi 2 Mai 2012





     
Lu 879 fois

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers



Accès directs actualité





Articles les plus lus dans cette rubrique
















Les partenaires de l'Antenne






Partager ce site











Centre de ressources
Librairie
 

Description L'Antenne

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse