Le foyer d’accueil des marins du Havre devra chercher un nouveau toit

Le 28 février, la Convention internationale du travail maritime entrera en vigueur en France. Elle comprend entre autres les droits "aux moyens et services de bien-être fournis aux gens de mer tant dans les ports qu’à bord de navires". Inquiétude pourtant au Havre : l’hôtel des gens de mer va être vendu par son propriétaire, l’Établissement national des invalides de la marine.
Ils sont philippins, indonésiens, indiens, ukrainiens ou chinois. Le temps d’une escale au port du Havre, 12.000 marins de 70 nationalités sont accueillis chaque année, au Seamen’s Club, à l’hôtel des gens de mer situé dans le centre-ville. Ils se connectent à internet, achètent une tour Eiffel en porte-clés, une bière, du shampoing... Mais voilà. L’Association havraise d’accueil des marins (Aham) ainsi qu’une vingtaine d’associations hébergées dans l’immeuble, toutes liées à la mer, tirent la sonnette d’alarme : le propriétaire des murs, l’Établissement national des invalides de la marine (Enim) a décidé de vendre d’ici 2015 son parc immobilier qui comprend notamment les hôtels des gens de mer (Boulogne, Le Havre, Concarneau et La Rochelle). Objectifs : "rationaliser les surfaces et réduire les coûts d’occupation".

Problèmes chroniques de gestion

Créées en 1946 par l’Enim, les structures d’accueil des marins sont gérées par l’Association pour la gestion des institutions sociales maritimes (AGISM). Mais depuis 2011, l'Enim se recentre sur la gestion du régime de sécurité sociale des marins. L’AGISM doit alors faire face à ce désengagement et à la baisse des subventions, désormais attribuées par les Affaires maritimes. Et, malgré la transformation des maisons des gens de mer en hôtels ouverts à tous, elle connaît des problèmes chroniques de gestion. L’Aham, quatre salariés et des bénévoles, vivote.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15