Le fret aérien continue de fondre en septembre


En septembre, l'activité mondiale de fret aérien s'est légèrement redressée comparé à l'an dernier, mais elle reste sur une tendance baissière en 2012, avec de grandes disparités selon les régions.


© Lufthansa Cargo
© Lufthansa Cargo
Le trafic mondial de fret aérien était toujours sur la pente déclinante à la fin du neuvième mois de l'année, selon l'Iata, malgré la légère croissance constatée en septembre dernier par rapport au même mois de l'année dernière. Pour l'association internationale des transporteurs aériens, la faible croissance de 0,5 % comparé à septembre 2011 est moins significative que le recul de 0,6 % des volumes transportés entre août et septembre 2012, qui illustre davantage sur la tendance. "Le faible gain du mois précédent est ainsi perdu. La stabilité atteinte en début d'année est remise en question", analyse l'Iata. La légère baisse de la capacité globale (- 0,6 %), a maintenu le taux de remplissage à 45,6 %, au lieu de 45,1 % il y a un an. Sur l'ensemble de l'année, les volumes transportés par l'ensemble des compagnies mondiales, exprimés en tonnes-kilomètres, ont diminué de 2,4 % comparé aux neuf premiers mois de 2011. "L'arrivée de nouveaux produits de consommation comme l'iPhone 5 peut contrarier la tendance baissière du trafic, dans un contexte économique défavorable", espère l'organisation.

Forte croissance au Moyen-Orient

Une fois encore, les trajectoires sont très différentes selon les régions. Les compagnies d'Asie ont vu leurs volumes diminuer de 1,6 % en septembre, il s'agit d'une amélioration après la baisse de 5,3 % en août. La capacité est, elle, 3 % inférieure. Les transporteurs nord-américains sont dans la même tendance, avec un recul de 1,1 %. Leur capacité en baisse de 3,1 % leur permet d'améliorer leur taux d'occupation (35,2 %). C'est le contraire pour les compagnies européennes qui, malgré une baisse du trafic limitée à 0,4 %, ont vu leur taux de remplissage chuter (à 45,6 %) en septembre puisqu'elles ont dans le même temps accru leur capacité de 1,2 %.

"Seules les compagnies européennes finiront l'année avec des pertes"


Toujours dans une stratégie offensive de prise de parts de marchés, les transporteurs du Moyen-Orient conservent une croissance soutenue de 16,3 %, avec une capacité en hausse de 6,9 %, ce qui améliore leur taux de remplissage à 46,1 %. En Amérique latine, la demande a reculé de 1,6 %, alors que l'Afrique a connu une progression de 4,1 %.
Sur les neuf premiers mois, les transporteurs aériens du Moyen-Orient ont vu leur trafic augmenter de 14,3 %, et les africains de 6,1 % alors que toutes les autres régions sont en baisse, de 1,5 % pour l'Amérique du Nord à 6,7 % pour l'Asie-Pacifique. Selon l'Iata, l'Europe (- 3,4 %) sera la seule région du monde où les compagnies aériennes finiront l'année 2012 avec des pertes, qu'elle estime à 1,2 milliard de dollars (930 millions d'euros).
Pour ce qui est du trafic de passagers, il a globalement progressé de 4,1 % en septembre sur un an, ce qui traduit un net ralentissement dans la reprise de l'activité. L'Iata reste prudente quant à l'avenir car, bien que l'activité mondiale continue de progresser, sa croissance s'est ralentie depuis le deuxième trimestre, elle avait été en moyenne de 6 % pendant le premier semestre, puis de 5,3 % en août, pour descendre à 4,1 % en septembre. L'organisation évoque "une reprise à deux vitesses dans une réalité à multiples vitesses". Selon le directeur général de l'Iata, Tony Tyler,  "les transporteurs en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient sont en forte croissance. Les compagnies aériennes européennes connaissent une croissance sans profit" liée à une "gestion des coûts fixes élevés et des taxes". Pour l'Asie dans son ensemble, le fort développement de la Chine est contrebalancé par l'atonie du Japon et de l'Inde.

Franck André

Lundi 5 Novembre 2012



Lu 374 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse