Le fret aérien s'enfonce en juillet


Le trafic mondial de fret aérien a connu une nette baisse au mois de juillet par rapport à l'an dernier, suivant la tendance générale de l'économie. Les compagnies asiatiques ont été les plus durement touchées sur la période.


© Fraport
© Fraport
Les chiffres publiés par l'Association internationale du transport aérien (Iata) montrent une décroissance du trafic de fret au mois de juillet. Comparé au même mois de l'année dernière, la demande de transport de marchandises a été inférieure de 3,2 %, après avoir progressé de près de 1 % en juin. Le trafic est d'ailleurs resté le même entre juin et juillet.
Pour l'organisation regroupant l'essentiel des compagnies aériennes mondiales, ce ralentissement est largement imputable au niveau anormalement haut de juillet 2011, même si "la tendance globale du marché du fret aérien est faible, en lien avec l'atonie de la croissance économique mondiale".

L'Asie particulièrement touchée

De grande disparités apparaissent encore à la lecture des résultats régionaux. Car si les compagnies du Moyen-Orient ont connu une nouvelle croissance à deux chiffres de leur trafic de fret (+ 16 %) avec une hausse de capacités de 11 % et un taux de remplissage en progrès de 2 % (à 45,3 %), leurs concurrentes de toutes les autres régions ont globalement vu leur activité ralentir.
Premières mondiales en termes de parts de marché, les compagnies asiatiques affichent la plus forte baisse. Elles ont perdu 7,6 % de leur trafic entre juillet 2011 et juillet 2012, avec des capacités en baisse de seulement 4,3 %. "Les transporteurs de cette région n'ont pratiquement connu aucune croissance depuis le dernier trimestre 2011", selon l'Iata. Les européennes et les nord-américaines ont enregistré un déclin identique de 3,6 % le mois dernier. Les premières n'en sont qu'à 1 % d'activité de gagné comparé au quatrième trimestre 2011, tandis que les secondes présentent le taux de remplissage le plus faible au monde, soit 32,3 %. Les compagnies d'Amérique du Sud ont vu leur activité régresser de 5,6 % alors que leur offre augmentait de 13,9 %, d'où une chute de leur taux de remplissage à 35,2 %. Les chiffres du continent africain n'étaient pas encore connus au moment de la publication de ces résultats.

"Les compagnies nord-américaines ont le plus faible taux de remplissage"


Au niveau du passage, c'est le ralentissement de la croissance de l'activité qui inquiète. Le trafic a progressé de 3,4 % le mois dernier par rapport à juillet 2011, après une croissance de 6,3 % en juin et de 6,5 % en moyenne sur les six premiers mois de 2012. Là aussi, l'Iata met cette tendance sur le compte du ralentissement des économies et de la baisse de la confiance.
La fédération explique que les compagnies ont déjà pour la plupart réagi à ce ralentissement en réduisant leurs capacités sur les marchés les plus touchés, ce qui leur a permis de maintenir leurs taux de remplissage à des niveaux plutôt élevés et de faire face aux prix élevés du carburant. Entre marasme économique et hausse du prix du pétrole, le directeur général de l'Iata, Tony Tyler, s'attend tout de même à un second semestre "difficile".

Franck André

Vendredi 31 Août 2012



Lu 594 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse