Le fret aérien s'enfonce en juillet

Le trafic mondial de fret aérien a connu une nette baisse au mois de juillet par rapport à l'an dernier, suivant la tendance générale de l'économie. Les compagnies asiatiques ont été les plus durement touchées sur la période.
Les chiffres publiés par l'Association internationale du transport aérien (Iata) montrent une décroissance du trafic de fret au mois de juillet. Comparé au même mois de l'année dernière, la demande de transport de marchandises a été inférieure de 3,2 %, après avoir progressé de près de 1 % en juin. Le trafic est d'ailleurs resté le même entre juin et juillet.
Pour l'organisation regroupant l'essentiel des compagnies aériennes mondiales, ce ralentissement est largement imputable au niveau anormalement haut de juillet 2011, même si "la tendance globale du marché du fret aérien est faible, en lien avec l'atonie de la croissance économique mondiale".

L'Asie particulièrement touchée

De grande disparités apparaissent encore à la lecture des résultats régionaux. Car si les compagnies du Moyen-Orient ont connu une nouvelle croissance à deux chiffres de leur trafic de fret (+ 16 %) avec une hausse de capacités de 11 % et un taux de remplissage en progrès de 2 % (à 45,3 %), leurs concurrentes de toutes les autres régions ont globalement vu leur activité ralentir.
Premières mondiales en termes de parts de marché, les compagnies asiatiques affichent la plus forte baisse. Elles ont perdu 7,6 % de leur trafic entre juillet 2011 et juillet 2012, avec des capacités en baisse de seulement 4,3 %. "Les transporteurs de cette région n'ont pratiquement connu aucune croissance depuis le dernier trimestre 2011", selon l'Iata. Les européennes et les nord-américaines ont enregistré un déclin identique de 3,6 % le mois dernier. Les premières n'en sont qu'à 1 % d'activité de gagné comparé au quatrième trimestre 2011, tandis que les secondes présentent le taux de remplissage le plus faible au monde, soit 32,3 %. Les compagnies d'Amérique du Sud ont vu leur activité régresser de 5,6 % alors que leur offre augmentait de 13,9 %, d'où une chute de leur taux de remplissage à 35,2 %. Les chiffres du continent africain n'étaient pas encore connus au moment de la publication de ces résultats.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15