Le fret chute de 5,4 % chez Air France-KLM


Le trafic passagers d'Air France-KLM a progressé de 2,2 % au mois de novembre, grâce à l'international mais aussi à l'Europe, tandis que le fret a encore reculé (- 5,4 %), a annoncé le groupe vendredi 7 décembre.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Air France-KLM a enregistré un trafic passagers en hausse de 2,2 % en novembre, mais également une baisse du fret de 5,4 %. Le groupe a transporté 6 millions de passagers sur la période, et affiche un taux d'occupation en hausse de 1,5 point à 81,2 % grâce à une augmentation limitée des capacités (+ 0,3 %). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à novembre 2011.

Ajustement du programme de vols tout cargo

Côté fret, le groupe souligne que la baisse est en ligne avec celle des capacités (- 5,2 %), alors qu'il "continue d'ajuster son programme de vols tout cargo". Sur ce segment, le coefficient de remplissage est quasiment stable à 68,1 % (- 0,2 point), tandis que la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change s'est stabilisée au niveau de novembre 2011.

"L'Asie a été dynamique"


Sur le réseau européen, la mise en œuvre du programme hiver a amené une réduction des capacités, notamment sur l'Europe et les bases de province, indique le groupe. Au total, elles n'augmentent que de 0,3 % pour un trafic en hausse de 3,5 %. Le coefficient d'occupation s'améliore ainsi de 2,2 points à 72,3 %. Le réseau Amériques a également connu une baisse des capacités (- 1 %) alors que le trafic augmentait de 1 %, ce qui porte le taux d'occupation s'élève à 85,9 % (+ 1,7 point). Même chose pour le réseau Afrique et Moyen-Orient, qui a enregistré une hausse de 2,1 % du trafic et de 0,7 % des capacités. Le coefficient d'occupation gagne ainsi 1,1 point à 78,1 %. L'Asie "a été dynamique avec une hausse du trafic et des capacités de 5,4 %", souligne Air France-KLM, le coefficient d'occupation reste donc stable à 82,9 %. Enfin, le réseau Caraïbes et océan Indien a connu une forte de baisse des capacités (- 6,7 %), mais grâce à une baisse plus limitée du trafic (- 3,2 %) permet une hausse de 3,1 points du coefficient d'occupation à 86,3 %.

Reprise des négociations avec les hôtesses et stewards

Les négociations devant aboutir à un nouvel accord pour les personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France vont reprendre, quatre mois après le refus des syndicats de valider le plan de restructuration Transform 2015. Deux séances de négociations sont prévues les 11 et 14 décembre. "Nous sommes très heureux de la reprise des négociations qui intervient juste après notre dépôt d'un préavis de grève pour les 8 et 9 janvier", a réagi Flore Arrighi, vice-présidente de l'Unac. Les hôtesses et stewards constituent la seule catégorie de personnel qui n'a pas validé le plan de la direction Transform 2015, contrairement aux pilotes et aux personnels au sol. Le projet Transform 2015 prévoit la suppression de 5.122 postes équivalents temps-plein à fin 2013. Chez les PNC, le sureffectif est évalué à 1.681 personnes. L'accord actuel de la catégorie des PNC arrive à échéance le 31 mars 2013.

AFP

Vendredi 7 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse