Le fret général et le fret express, deux métiers bien distincts

Généralement, la compagnie aérienne n’agit que comme simple transporteur. Les chargeurs ont confié leur marchandise à des agents de fret aérien, transitaires et commissionnaires en douane. Ce sont eux qui la remettent au transporteur. Les agents de fret assurent les opérations de douane, garantissent la sécurisation de la marchandise et gardent la responsabilité.
Chez les transporteurs mixtes (passagers et fret) comme Air France-KLM, le cargo représente 9 % du chiffre d’affaires en 2015. L’exploitation des avions étant rentabilisée par le transport de passagers, la compagnie peut facturer le fret au coût marginal et proposer des fréquences nombreuses.
L’activité express, elle, s’est développée en 1975 aux États-Unis, pour pallier des carences du système postal. Elle demeure d’ailleurs dominée par deux américains, FedEx et UPS. L’allemand DHL et le néerlandais TNT Express sont leurs concurrents européens.
La notion de fret express recoupe trois caractéristiques principales :
• transport rapide de porte-à-porte,
• engagement de respect du délai,
• suivi de l’expédition.
Un intégrateur assume directement ou par sous-traitance toutes les opérations du transport porte-à-porte : ramassage et distribution chez les clients, pré et post-
acheminement terrestre, tri, dédouanement, transport aérien. Les opérateurs de fret express sont autorisés à voler de nuit.
Le phénomène de “hub” a contribué à raréfier les lignes internationales au départ des aéroports de province. Une expédition de fret devant aller de Bordeaux, Nantes ou Toulouse vers Singapour ou Atlanta devra donc transiter par Paris et sera embarquée à bord d’un vol passager ou cargo au départ de l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Dans la quasi-totalité des cas, le transfert région-CDG s’effectuera en camion : 500 km d’autoroute sont moins coûteux qu’une heure d’avion. En outre, les types d’appareils utilisés pour les liaisons domestiques (A320 et B737) n’offrent que peu de capacité en soute. Ce transfert en camion est appelé “vol camionné” ou “fret camionné” et présente une originalité : il se décline juridiquement sous la forme d’une lettre de transport aérien.
À l’inverse, l’expression “fret avionné” est utilisée pour le fret effectivement embarqué à bord d’un avion.
                                                                                                                                                              Source : TLF

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15