Le fret se stabilise à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse


Le trafic fret n’a pas bougé en 2013 sur l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse, mais il devrait reprendre sa croissance grâce à la nouvelle halle achevée fin 2014.


La nouvelle halle de fret en chantier © Euroairport
La nouvelle halle de fret en chantier © Euroairport
Le trafic fret est demeuré stable à l’Euroairport de Bâle-Mulhouse en 2013. L’aéroport franco-germano-suisse a terminé l’année sur un total de 93.940 tonnes, identique à 300 tonnes près à celui de 2012. Le léger recul de 2 % du camionné (54.110 tonnes) a été compensé par la bonne tenue de l’express avionné qui progresse de 3 % à 34.270 tonnes. Le cargo est resté en retrait de 3 %, à 5.560 tonnes.

"L’aéroport a vu transiter 93.940 tonnes de marchandises en 2013"


Si l’Euroairport table sur une remontée de 2 % en 2014, son directeur Jürg Rämi qualifie l’année qui démarre d’"exercice de transition" avant un retour à une croissance plus significative. Le calendrier des investissements dicte cette analyse : l’aéroport programme pour la toute fin 2014 la mise en service de sa nouvelle halle de fret cargo dont les 40 millions d’euros de travaux sont les déclencheurs de toute une série d’améliorations. "Des activités actuelles déménageront dans cette nouvelle halle afin de se poursuivre dans de meilleures conditions sources de productivité. Les surfaces qu’elles libéreront pourront être réoccupées par le fret express qui a besoin de s’étendre", précise Vincent Devauchelle, directeur adjoint. La nouvelle halle de 21.000 m2 se décomposera en sept modules à température contrôlée 15 et 25 °C avec deux emplacements pour des avions tout-cargo.
L’inadaptation des installations actuelles empêche l’Euroairport de tirer pleinement profit de la bonne performance des exportations suisses, qui sont le moteur de son fret. "Nous avons dû mettre en place des solutions provisoires notamment pour les produits de l’industrie pharmaceutique que nous pré-acheminons par route vers Zurich, Paris ou Amsterdam. L’objectif de la nouvelle halle, c’est de les faire voler à nouveau à partir d’ici", détaille Jürg Rämi qui reconnaît aussi plus fondamentalement une "concurrence sérieuse" du fluvial pour le transport conteneurisé.

Trafic record de passagers

Le trafic passagers, pour sa part, s’est distingué par une nette croissance de 10 % qui propulse l’aéroport à un nouveau record de trafic de près de 5,9 millions de passagers. Une nouvelle augmentation de 5 % devrait lui faire franchir la barre symbolique des 6 millions de voyageurs dès l’an prochain. EasyJet a représenté 54 % du trafic 2013, loin devant Lufthansa, Air France et Swiss (5 % chacun) en attendant le retour de Ryanair avec deux lignes vers Londres-Stansted et Dublin fin mars. Parmi les objectifs de 2014, l’Euroairport cite l’avancée du dossier de son raccordement ferroviaire et la conclusion d’un accord franco-suisse sur le statut fiscal des entreprises helvétiques implantées sur son territoire.

Christian Robischon

Vendredi 17 Janvier 2014



Lu 426 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse