Le gestionnaire d'aéroports espagnol Aena privatisé cette année

Le gestionnaire espagnol d'aéroports Aena devrait entrer en Bourse, une opération qui pourrait le valoriser à plus de 10 milliards d'euros et lui permettre de viser des marchés à l'étranger.

Aena, la société espagnole de gestion des aéroports publics, veut entrer en Bourse en 2014, une opération qui pourrait le valoriser à plus de 10 milliards d'euros et serait donc l'une des plus grosses en Europe cette année, a affirmé le 7 mars son président. L'introduction en Bourse permettrait au gouvernement de privatiser 60 % du capital d'Aena, a indiqué le ministre espagnol du Développement José Manuel Vargas dans un entretien au "Wall Street Journal".
L'objectif serait de permettre à Aena de poursuivre son expansion à l'international, pour proposer ses services de gestionnaire aéroportuaire, en particulier en Amérique Latine et en Europe, une stratégie difficilement envisageable si l'organisme reste sous statut public. Aena est déjà présent à l'étranger, après avoir racheté en août 2013, en consortium avec le fonds Ardian, l'aéroport londonien de Luton auprès du groupe espagnol Abertis pour 502 millions d'euros.

Comme Fraport et ADP

"Aucun pays ne veut avoir ses aéroports, ou ses infrastructures en général, gérées par un autre gouvernement", a expliqué José Manuel Vargas, et "ce serait plus facile à faire avec une entreprise privée". Selon lui, l'opération pourrait valoriser Aena selon les mêmes critères que d'autres concurrents de son secteur, comme l'Allemand Fraport ou le Français Aéroports de Paris, soit environ 7,5 fois le résultat opérationnel. En appliquant le même calcul à Aena, sa valorisation dépasserait les 10 milliards d'euros.
Le précédent gouvernement espagnol, du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, avait envisagé en 2011 une privatisation partielle (à 49 %) d'Aena, mais il y avait renoncé, devant la forte opposition de la droite et à l'approche des élections en novembre de cette année-là. Il voulait aussi privatiser à 90,05 % les aéroports de Madrid et Barcelone, mais le projet, d'abord repoussé au-delà des élections, avait été abandonné par le nouveau gouvernement de droite.
L'Espagne compte 49 aéroports commerciaux à vocation internationale, soit le plus grand nombre en Europe. Mais certains n'ont qu'une poignée de vols commerciaux, voire plus aucun, et Aena a mené ces deux dernières années un plan menant à la réduction de 20 % de son effectif.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15