Le golfe de Guinée, nouveau terrain de chasse des pirates

Le golfe de Guinée est devenu le nouveau terrain de chasse des pirates des mers, tandis que la piraterie somalienne a pratiquement été éradiquée, a indiqué jeudi 12 juin l'ONU.
Le golfe de Guinée est désormais le nouveau terrain de chasse des pirates en mer. Telle est la conclusion du premier rapport de l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar) consacré à l'analyse géospatiale de la piraterie maritime depuis 1995. Des données de location précises ne sont disponibles toutefois que depuis 2006.
"Après avoir augmenté rapidement dans le golfe d'Aden en 2006-2011, la piraterie somalienne s'est ensuite propagée jusqu'aux Seychelles et au canal du Mozambique. Actuellement, la piraterie somalienne est en recul. La piraterie est en repli aussi dans la baie du Bengale et le long des côtes d'Amérique latine, mais pas dans le golfe de Guinée, dans le bassin des Caraïbes et dans le Sud-Est asiatique", écrivent les experts.
La piraterie maritime existe de tout temps mais elle s'est accrue à la fin des années 90, pour atteindre un pic en 2011, avec plus de 500 attaques - en majorité dans l'océan Indien occidental (côtes somaliennes notamment), avant de reculer depuis le début 2013, selon le rapport. 264 attaques ont été comptabilisées dans le monde en 2013, contre 353 en 2012 et 569 en 2011.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15