Le gouvernement veut aller vite sur l'Écotaxe nouvelle version

Le gouvernement veut aller vite pour mettre en place le péage poids lourds, censé remplacer l'Écotaxe, mais il va devoir pour cela renégocier le contrat avec Ecomouv', la société chargée de collecter cette taxe.
Le nouveau dispositif va prendre "la forme d'un amendement au projet de loi de finances rectificative 2014 qui sera soumis au vote du Parlement en juillet", a fait savoir lundi 23 juin le ministère de l'Écologie. Selon Bercy, cet amendement sera discuté mardi 24 ou mercredi 25 juin. Le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé dès dimanche 22 juin les grandes lignes de cette nouvelle taxe, qui concernera les camions de plus de 3,5 tonnes circulant sur un réseau de près de 4.000 km de routes nationales et locales très fréquentées par les poids lourds.

Le sort des portiques "en discussion"

Elle devrait rapporter 500 millions d'euros par an, a précisé lundi 23 juin la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal. L'Écotaxe, elle, devait porter sur 15.000 km de routes et rapporter près du double pour financer les infrastructures de transport. L'État cherche à présent à compenser ce manque à gagner. Une des pistes évoquées lundi 23 juin par Ségolène Royal est de mettre à contribution les sociétés d'autoroutes, sans pour autant que cela conduise à une augmentation de leurs tarifs. Quant au sort des portiques installés sur des routes qui ne seront plus concernées par le péage poids lourds et qui n'ont pas été démontés par des manifestants, "il est en discussion", a indiqué une source gouvernementale. "Ce sont des systèmes de localisation GPS, on réfléchit aux usages qui pourraient en être faits." La mort annoncée de l'Écotaxe et son remplacement par le péage de transit ont été diversement accueillis. Si le président du conseil régional de Bretagne, Pierrick Massiot, a salué des annonces qui "vont dans le bon sens", la fédération d'association France Nature Environnement (FNE) a regretté que le gouvernement se soit incliné devant les "lobbies".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15