Le groupe AP Möller-Maersk relève ses prévisions annuelles


Après avoir enregistré une hausse de son bénéfice net au troisième trimestre, le groupe maritime et pétrolier danois AP Möller-Maersk relève ses prévisions annuelles. Sa filiale ligne régulière Maersk Line et la branche APM Terminals auront toutes deux contribué à cette amélioration des résultats pour 2013.


© Maersk
© Maersk
Sur la période de juillet, août et septembre, le bénéfice net a augmenté de 23 %, à 6,356 milliards de couronnes danoises (plus de 852 millions d'euros), supérieur à la moyenne des estimations des analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui prévoyaient 6,18 milliards de couronnes.
Le chiffre d'affaires a reculé de 6 % à 82,060 milliards de couronnes, mais il est, lui aussi, supérieur aux attentes (80,87 milliards). "Nous sommes très satisfaits du résultat opérationnel, c'est une conséquence des fortes performances réalisées dans les différents secteurs d'activité", a commenté le directeur général du groupe, Nils S. Andersen.

"Un cru meilleur que 2012 malgré l'érosion des taux de fret"


AP Möller-Maersk a ainsi relevé sa prévision de bénéfice net pour 2013 à 3,5 milliards de dollars, contre 3,3 milliards de dollars auparavant, ce qui resterait inférieur aux 4 milliards de dollars enregistrés en 2012.

Volumes en hausse pour Maersk Line

Dans le secteur de la ligne régulière conteneurisée, où Maersk Line conserve le haut de l'affiche depuis de nombreuses années, le groupe a enregistré une "amélioration grâce à des coûts unitaires plus faibles et des économies de coûts opérationnels, malgré un déséquilibre entre l'offre et la croissance de la demande". La direction générale annonce une augmentation de 10,6 % des volumes transportés et une baisse de 0,8 % de la capacité déployée sur le marché. Deux tendances qui ont contribué à améliorer le ratio d'utilisation de la flotte et à diminuer de 13 % des coûts d'exploitation ramené au conteneur. Elle a relevé à nouveau un recul de 12,2 % des taux de fret.
Quant à APM Terminals, le groupe a réalisé pour cette filiale un profit de 203 M USD. Les volumes traités ont progressé de 4 % en comparaison avec ceux opérés durant la même période de 2012. Le terminal brésilien de Santos a démarré ses opérations au troisième trimestre mais il va falloir attendre que les travaux de dragage réalisés par les autorités portuaires soient achevés pour qu'il puisse tourner à plein.
Au chapitre des prévisions, le consortium danois s'attend à des résultats pour l'année en cours meilleurs que ceux de 2012. La direction générale se dit satisfaite malgré une érosion des taux de fret au cours du trimestre écoulé. Les trois derniers mois de l'année s'annoncent moins bons puisque le marché devrait continuer à baisser. Du côté d'APMT, le groupe mise sur l'activité générée par les nouveaux terminaux pour venir grossir les rangs du trafic global de cette filiale.

V.J.C.avec A.F.P.

Mercredi 13 Novembre 2013



Lu 320 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse