Le groupe Clasquin tient et maintient le cap


Le marché mondial du fret maritime de conteneurs reste en croissance de 3-4 % en volume EVP tandis que le fret aérien est toujours en retrait du même pourcentage. L’axe Asie-Europe, sur lequel le groupe Clasquin est très présent, est nettement récessif et les taux de fret ont commencé à baisser depuis juillet après les fortes hausses du premier semestre. Dans ce contexte, le groupe maintient une activité stable.


© Clasquin
© Clasquin
"Nous confirmons que nous prévoyons au second semestre une activité et des résultats qui seront significativement supérieurs à ceux du premier semestre", indique Yves Revol, directeur du groupe Clasquin. Le groupe a enregistré 107.865 opérations au 30 septembre 2012, soit une progression de 1,2 % par rapport à la même période de 2011, tandis que sa marge commerciale brute a, quant à elle, augmenté de 0,8 %. "Nous maintenons le cap, ce qui reflète notre capacité à surperformer le marché et la montée en charge de nos nouvelles filiales implantées en Allemagne, en Inde et en Géorgie et qui représentent plus de 2 % de l’activité du groupe à fin septembre", explique, réaliste et toujours positif, le PDG du groupe lyonnais, ETI reconnu dans le secteur de l’overseas.
La filiale Gueppe Clasquin enregistre une amélioration relative au troisième trimestre avec une baisse limitée du chiffre d’affaires à - 7,1 %. "Mais sa rentabilité est tout à fait satisfaisante". Cette société subit les conséquences d’un marché du transport domestique de plus en plus difficile.
La marge commerciale brute de Log System, filiale du groupe spécialisée dans l’édition de logiciels, progresse de 4,4 % au troisième trimestre.

Acquisition d’Intercargo

Parmi les faits marquants de 2012, on peut rappeler l’acquisition en septembre de 100 % du capital d’Intercargo, un "freight forwarder" de vingt-cinq personnes dont le siège est à Barcelone et qui détient également une agence de trois personnes à Valence. Spécialisée dans l’export maritime vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, Intercargo connaît une croissance régulière. Elle a dégagé en 2011 un chiffre d’affaires de plus de 11 millions d’euros et une marge commerciale brute supérieure à 2,2 millions pour un résultat opérationnel supérieur à 500.000 euros. L’activité d’Intercargo pour le mois de septembre a été consolidée dans les chiffres des neuf premiers mois du groupe pour les montants suivants : 481 opérations, 944.000 euros de chiffre d’affaires et 164.000 euros de marge commerciale brute.

"Montée des nouvelles filiales en Allemagne, Inde et Géorgie"


Au mois de septembre, le groupe a également recruté un vice-président des ventes groupe. L’entreprise recherche aussi des commerciaux confirmés, une bonne nouvelle dans une période de plus en plus tendue et où s’accroît chaque mois le nombre de chômeurs.

Annick Béroud

Mardi 4 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse