Le groupe La Poste rachète Morin Logistic


Six mois après l’acquisition de la société Orium, le groupe La Poste reprend la société Morin Logistic et devient ainsi le leader de la logistique du e-commerce en France. Cette opération permet au groupe de compléter ses savoir-faire logistiques et d’apporter des réponses adaptées aux besoins logistiques de chaque type de e-commerçant, des TPE aux grandes marques et aussi bien pour leurs activités de vente en ligne que pour leurs points de vente physiques.


© Morin Logistic
© Morin Logistic
Après l’acquisition en août 2012 de la société Orium, spécialiste des solutions logistiques cross canal et de la relation client pour les entreprises du e-commerce, le groupe La Poste complète son offre en se portant acquéreur de la société Morin Logistic, leader de la logistique e-commerce en France qui devient une filiale de ViaPost, pôle logistique du Courrier.
Le groupe La Poste dispose désormais de savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce électronique : des solutions de création de sites internet marchands ou vitrines, des solutions de développement des ventes on et offline, des solutions de paiement, de gestion des stocks, de préparation de commande et des solutions de livraison.
"Cette opération de croissance externe s’inscrit dans une période-clé où le marché des ventes en ligne connaît une croissance spectaculaire. Cette évolution rapide du marché bouleverse les pratiques de préparation de commandes nécessitant des solutions de logistique fine multicanal afin d’aborder au mieux la mutation à venir des marchés B to B, alimentation des magasins, et B to C, livraison directe des consommateurs finaux", explique la direction du groupe.

Précurseur dans les prestations e-logistiques

Précurseur dans le domaine des prestations e-logistiques, Morin Logistic a été créé en 1954 par M. et Mme Morin. Dès le début des années 2000, l’entreprise a acquis des compétences et une expérience forte qui lui permettent d’être leader sur le marché français avec 45 millions d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 30 % en 2011. Son portefeuille de clients est constitué à la fois de pure players de l’e-commerce et de clients B to B grâce à sa gamme complète de services à valeur ajoutée. Parmi ses clients, on peut remarquer Rue du Commerce, Spartoo, Mon Show Room, Groupon, Abrium, etc.
Morin Logistic emploie 450 salariés et opère depuis cinq entrepôts sécurisés implantés dans la région lyonnaise, à Saint-Quentin-Fallavier, et à Vendargues, près de Montpellier.

"Une croissance externe qui permet des mutualisations de compétences"


Christian Morin, fondateur et directeur général relève qu’en rejoignant le groupe La Poste, "Morin Logistic va pouvoir accélérer son développement en France et en Europe tout en continuant à investir dans des outils d’exploitation innovants et performants pour garantir une qualité opérationnelle reconnue et affirmer sa place de leader du marché". Stéphane Sentis, président de Morin Logistic, Orium et Neolog, voit quant à lui dans ce rapprochement "un moyen efficace pour mutualiser les compétences respectives des structures et pour proposer des solutions logistiques encore plus complètes".
ViaPost, pôle logistique du Courrier, composé aujourd’hui des trois sociétés, permet de répondre à tous les besoins de développement des acteurs du e-commerce en France et en Europe.
Le groupe La Poste à capitaux 100 % publics a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros et il emploie plus de 268.000 personnes. À l’horizon 2015, ce groupe a pour ambition de devenir un leader européen dans les services de proximité postaux et financiers.

Annick Béroud

Jeudi 10 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse