Le groupe Malherbe affiche ses ambitions


Profitant du SITL Europe, Malherbe a présenté son bilan récent et dévoilé sa stratégie à venir. Tablant sur un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros d’ici 2018, le groupe normand annonce de nouvelles croissances externes et des investissements en expertises humaines ainsi qu’en nouveaux outils d’exploitation.


Malherbe exploite une flotte de 2.600 cartes grises dont 1.000 moteurs © Malherbe
Malherbe exploite une flotte de 2.600 cartes grises dont 1.000 moteurs © Malherbe
À sa tête depuis 2001, Alain et Noël Samson ont influé un nouveau souffle au groupe Malherbe. Déclarant à l’époque un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, il est devenu l’un des leaders français du transport routier de marchandises générales et sous température dirigée en lots et groupage. En l’espace d’une quinzaine d’années, ses recettes ont ainsi été multipliées par près de cinq pour s’établir à 230 millions d’euros l’an passé, en croissance de 5 % par rapport à 2014. "2015 a été une année de consolidation suite à l’intégration réussie d’entreprises reprises ces deux dernières années", précise Alain Samson son président. Sur la période, Malherbe a ainsi procédé à l’acquisition de Griset, LTD Duval, Codimas et BBC Transports. Confortant son maillage national autour désormais de 28 agences, ces croissances externes lui ont également apporté de nouvelles expertises. En sus de renforcer son cœur d’activité historique autour de l’agroalimentaire et la grande distribution, à l’origine de plus de 60 % de son chiffre d’affaires, le groupe s’est diversifié dans les produits pharmaceutiques, la distribution, le bâtiment et la logistique avec plus de 100.000 m2 exploités aujourd’hui. Dans le même temps, il a intégré et créé en 2015 près de 530 nouveaux emplois portant son effectif à 1.700 personnes.

400 millions d’euros d’ici 2018

Fort d’une flotte de 2.800 cartes grises dont 1.000 moteurs, le prestataire anticipe une nouvelle phase de développement. Pour l’exercice en cours, Alain et Noël Samson prévoient une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires pour atteindre 250 millions d’euros, et visent les 400 millions d’euros d’ici 2018. "Nous réaliserons la moitié de cette progression en croissance organique et l’autre moitié en croissance externe", confient-ils. Capitalisant sur ses expertises historiques et nouvelles,  Malherbe entend ainsi développer ses savoir-faire sur l’ensemble de son réseau national "en favorisant les prestations à valeur ajoutée et l’amélioration de la marge opérationnelle". Parmi les métiers ciblés, la logistique, le pilotage des flux pour le compte des clients, et la location de véhicules avec conducteur sont mis en avant. En termes d’investissements, les deux frères annoncent le passage de 100 % de la flotte à la norme Euro 6, et l’expérimentation de nouvelles motorisations dont gaz d’ici fin 2016. Cet effort s’accompagnera d’une veille dans le domaine des systèmes d’information.   "Nous envisageons de recruter environ 600 nouveaux collaborateurs. L’effet de taille nous permettra de gagner en compétitivité", assure Alain Samson.

"Nous envisageons de recruter 600 nouveaux collaborateurs"


Rare, la prise de parole d’Alain et Noël Samson à l’occasion du SITL Europe a aussi été l’occasion de passer quelques messages à l’attention des pouvoirs publics et des chargeurs. Saluant l’effet positif du CICE en 2015, ils appellent en revanche les autorités publiques à intervenir contre les dérives concurrentielles nées des conditions actuelles du détachement des conducteurs étrangers travaillant en France. Et rappellent dans ce contexte aux chargeurs "qu’il est difficile d’exiger des moyens propres et des conducteurs français au prix de sous-traitants étrangers" !

Érick Demangeon

Mercredi 30 Mars 2016



Lu 1155 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse