Le groupement de PME Astre diversifie son offre


Depuis sa création en 1992, Astre est devenu une référence en Europe et au-delà, en tant que fournisseur de services à valeur ajoutée sur tous les maillons du transport et de la logistique. Le groupement s'ouvre aujourd'hui à l'overseas et renforce ses positions dans le multimodal.


Jean-Claude Pla, président du groupement Astre © Astre
Jean-Claude Pla, président du groupement Astre © Astre
Plus de 300 sites déployant 3,4 millions de m2 et un parc de 17.000 véhicules pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros ! "Lorsque nous mobilisons nos 170 membres européens et nos 15.000 collaborateurs, les capacités d'Astre sont parmi les plus importantes du marché transport et logistique en Europe", défend son président, Jean-Claude Pla. Aspect méconnu, ses membres, les "Astriens", figurent parmi les plus gros utilisateurs de services short-sea, fluviaux et rail-route. Sur les mers, ils sont ainsi l'un des premiers chargeurs des autoroutes de la mer entre Montoir, Vigo et Gijón, ou entre Tarragone et Gênes. Astre est d'ailleurs un partenaire historique des Nuits du shortsea organisées par le BP2S.
Acteurs convaincus de la multimodalité, les Astriens en sont devenus des opérateurs à part entière dans le rail-route. Porté par ses membres experts dont TAB Transports en France, Tipes en Italie et Nottherger en Autriche, le groupement est à l'initiative en 2013 d'un train combiné rail-route entre Paris-Valenton et Milan-Novarre. À raison de cinq liaisons hebdomadaires en jour A/jour B, "ce premier service souligne notre engagement en faveur du report modal et sera suivi par d'autres". À travers la qualité de freight forwarder de plusieurs de ses membres, le groupement s'ouvre aujourd'hui à de nouveaux territoires overseas avec une offre en commission de transport air, mer et douane.

Plus de 9 millions de palettes par an !

Nombreuses sont les entreprises industrielles et commerciales séduites par le groupement qui combine logistique et transport. Récemment, Brico dépôt et Castorama ont ainsi rejoint un portefeuille clients riche (Nestlé Waters, Panzani, Colgate, Carrefour, Unilever, Saint-Gobain, Orangina...). Dans le domaine des transports routiers, son métier historique, Astre délivre une gamme complète de services, du colis aux camions remorques complets, sur un périmètre local, national et international. 

"À l'initiative d'un service rail-route entre la France et l'Italie"


Baptisé Palet System et 100 % ADR, il est aussi à la tête d'un des premiers réseaux de fret palettisé. Adossé à un système d'information unique et à une traçabilité de bout en bout, il est organisé autour de trois plates-formes nationales et huit en Allemagne, Belgique, Espagne, Angleterre, Irlande, Italie et Autriche. Avec une couverture de 32 pays chaque jour, Pallet System est membre de l'alliance européenne Allnet qui compte depuis octobre un nouveau membre : le réseau ibérique Palibex.

Offres logistiques sectorielles

Sous la marque Astre City, la diversification du groupement s'adapte aux nouveaux enjeux de la logistique urbaine. Si cette dernière peine à percer "car les donneurs d'ordres rechignent encore à payer le prix pour ce type de service spécifique", Astre City couvre déjà plus de 400 villes en Europe à l'aide d'une flotte de véhicules de dernière génération et de toutes capacités, à motorisation Euro V et VI, électrique et hybride. Pour compléter son offre logistique (stockage, préparation de commandes, conditionnement, copacking, contrôle qualité, reverse logistique, etc.), le groupement est enfin à l'origine de solutions sectorielles à valeur ajoutée. Avec système d'information et process dédiés, elles s'adressent pour l'heure aux filières e-commerce, textile, mode et prêt-à-porter.

Érick Demangeon

Mardi 5 Novembre 2013



Lu 382 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse