Le hub de Chronopost à Roissy au service de l’international


Filiale de Geopost, holding Colis et Express du groupe La Poste, Chronopost emploie 3.500 personnes et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 706 millions d'euros. À l’intérieur, l’activité internationale représente 25 % et est engagée dans une stratégie de conquête de parts de marché. Le hub de Roissy-CDG modernisé est la cheville ouvrière de ce développement escompté.


© Chronopost
© Chronopost
Sur le marché de l’express international dont la croissance est estimée entre 0 et 2 %, Chronopost ambitionne en 2012 et 2013 un développement de 4 % en chiffre d’affaires, et de 5 % en volume. Pour l’accompagner, la filiale de Geopost a procédé à la nomination d’un nouveau directeur International, Michel Naudin, à la définition de nouvelles offres et à la modernisation de son hub à Roissy-Charles-de-Gaulle pour 14,6 millions d'euros.

Michel Naudin, directeur des activités internationales © Chronopost
Michel Naudin, directeur des activités internationales © Chronopost
Sur 14.000 m2, le site, relié à 67 liaisons quotidiennes directes via les soutes de vols commerciaux, est lié à 230 pays et territoires. Lancé en septembre 2010, son réaménagement a consisté tout d’abord à étendre son aire de manœuvre et à créer une vingtaine de nouvelles portes à quai. L’agence intégrée peut ainsi assurer jusqu’à 30 tournées par jour allégeant les dépôts voisins de Bobigny et de Marne-la-Vallée. À l’intérieur, il héberge un magasin sous douane ainsi que toutes les obligations de sûreté portuaire, notamment le contrôle à 100 % du fret aérien à l’aide de scans X-Ray intégrés au processus de tri. Celui-ci s’appuie sur trois trieurs de dernière génération capables de traiter de façon simultanée les flux import et export : un pour le national, un pour l’international, un mixte pour l’aérien. Autre innovation : l’ensachement automatique des objets plats. "Tous les colis et documents sont scannés en entrée comme en sortie de chaîne de traitement", précise Michel Naudin. Opérationnel depuis mars 2011, le hub ouvert 7 j/7, 24 h/24 emploie 350 personnes et traite 50.000 colis et documents par jour.

Stratégie d'alliances

Certifié OEA full et commissionnaire en douane, Chronopost propose en parallèle de nouveaux services. Avec les Dom-Tom, marché historique adossé à un réseau propre, l’expressiste développe ainsi les nouvelles offres "Stock stratégique avancé" et "Palettes" permettant à ses clients de faire du groupage au départ de la France. En Europe, l’acheminement des colis s’articule autour d’un plan de transport aérien (Chrono Express en J+1) et routier (Chrono Classic en J+2 à 4).

"50 % de parts de marché sur les Dom"


Dans le monde, la livraison est assurée par vols aériens en J+1/J+2 tout comme dans les Dom-Tom. Pour assurer ces délais, Chronopost s’appuie sur un réseau national de 80 sites dont 6 hubs régionaux, tandis que la remise à l’étranger est confiée aux filiales de Geopost, dont DPD en Europe, et à des partenaires locaux : Linex en Asie, Aramex au Moyen-Orient, IBC aux États-Unis… En termes de filières, Chronopost vise en priorité à l’international les marchés du e-commerce, de l’électronique, de la santé et de l’automotive.

Érick Demangeon

Mardi 2 Octobre 2012



Lu 2650 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse