Le hub : pivot essentiel d'une organisation en étoile

La plupart des compagnies aériennes ont adopté le système du hub, terme anglais qui traduit le concept de plateforme aéroportuaire de redistribution.
Cette stratégie leur évite de multiplier des dessertes à la fois coûteuses et mobilisatrices d’appareils qu’il peut être difficile de remplir. Ainsi, elles ont réorganisé leur réseau autour d’un ou de quelques aéroports pivot, situés au centre de leur marché. De fait, le recours aux plateformes régionales a désigné quelques places fortes mondiales qui concentrent l’essentiel du trafic aérien.

Les politiques de libéralisation progressive des transports aériens, amorcées aux États-Unis dans les années 70, et mises en application en Europe au début des années 80, ont largement contribué à forger un paysage aérien fortement polarisé. En induisant une plus grande compétitivité entre les transporteurs, la déréglementation a modifié l’organisation du trafic, évoluant de dessertes point à point vers des systèmes hubs and spokes (traduction littérale française : moyeux et rayons d’une roue). Les nœuds du réseau sont constitués d’un seul point, le hub, vers lequel convergent toutes les lignes aériennes (spokes).

Ce modèle d’organisation du trafic, combiné à la logique du hub qui accueille une compagnie aérienne nationale d’attache (home carrier), ont conduit les grandes compagnies à concentrer leurs dessertes sur un pôle unique (Roissy-CDG pour Air France, Londres-Heathrow pour British Airways, etc.).
Ce fonctionnement en hub, initialement développé par les expressistes, a été facilité par le développement du fret aérien en ULD (voir chapitre “Conditionnement et manutention”).
 
Pour exemple, 95 % du trafic total traité par Air France Cargo passe par sa plate-forme de Paris-Charles-de-Gaulle. Son réseau s’articule ensuite autour de grands hubs mondiaux que sont Amsterdam-Schiphol, Séoul, New York, Atlanta et Canton.
La dynamique du trafic aérien montre une augmentation de la polarisation du trafic autour d’un anneau d’or, qui ceinture la planète dans son hémisphère Nord. La plupart des flux aériens majeurs partent et reviennent vers ces carrefours. Les aéroports de fret ont naturellement épousé l’évolution géographique d’une économie mondialisée articulée autour de la triade Asie-Europe-Amérique du Nord. Mais le développement de plateformes d’envergure, adossées à des ports et des zones logistiques performantes au Moyen-Orient, fait évoluer la donne.
 

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15