Le low-cost long-courrier : un modèle émergent potentiellement redoutable

Après avoir bouleversé le transport aérien moyen-courrier, le low-cost fait le pari des trajets intercontinentaux menaçant dans leur pré carré les grandes compagnies nationales.
Considéré il y a encore peu de temps comme un objectif irréalisable, faute de rentabilité suffisante, les compagnies à bas coût sur des liaisons de plus de cinq heures de vol sont devenues réalité, se positionnant sur des marchés à très forts volumes et ouvrant aux avionneurs de nouvelles perspectives commerciales.
Depuis fin juillet, la low-cost Norwegian a lancé ses premiers vols sur la prestigieuse liaison Paris-Charles-de-Gaulle/New York-JFK, une des routes les plus fréquentées au monde, avec un Boeing 787 Dreamliner. Jeudi 14 juillet, Airbus a annoncé, dans le cadre du salon de l'aéronautique de Farnborough, une commande, par la compagnie norvégienne, de 30 monocouloirs A321 LR, son nouveau long-courrier adapté aux vols transatlantiques.
À partir de novembre, la compagnie à bas coûts islandaise Wow proposera un Paris-Newark, le deuxième plus important aéroport de l'agglomération new-yorkaise, via Reykjavik. Dans un secteur de plus en plus segmenté, le modèle doit encore faire ses preuves notamment en termes de rentabilité. En France, le groupe Dubreuil - qui contrôle déjà la compagnie Air Caraïbes - a choisi de partir d'une page blanche en créant la compagnie low-cost French Blue pour ne "pas rater le train" du long-courrier à bas coût.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15