Le marché auto chinois accélère en 2016

Les ventes automobiles en Chine – le premier marché mondial – ont nettement accéléré en 2016, enregistrant leur plus forte croissance depuis trois ans.
Un total de 28,03 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays l'an dernier, a annoncé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit une progression annuelle de 13,7 %.
C'est très au-delà des hausses constatées en 2014 (+ 6,9 %) et 2015 (+ 4,7 %) : ce tassement avait inquiété les constructeurs mondiaux, pour qui le géant asiatique reste un marché crucial. "À la fois la production et les ventes se sont élevées à de nouveaux records l'an dernier (...) Le marché a été dopé par des mesures préférentielles sur les taxes à l'achat", s'est réjouie la CAAM.
Inquiet de l'essoufflement des ventes et soucieux de soutenir un secteur économique clé, Pékin avait réduit de moitié en octobre 2015 la taxe à l'achat sur les petites voitures individuelles équipées d'un moteur de cylindrée inférieure à 1,6 litre.
Cette taxe était passée de 10 % à 5 %. Or, le type de véhicule concerné représente plus de 70 % des voitures individuelles acquises dans le pays. Cet avantage, maintenu jusqu'à fin 2016, a donc beaucoup contribué à séduire les acheteurs et à inverser les fortunes des constructeurs, alors même que la conjoncture économique chinoise restait dans l'ensemble morose.
Les ventes de voitures individuelles se sont ainsi envolées de 14,9 % l'an dernier, à 24,38 millions d'unités.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15