Le marché du GNL a continué à se redessiner au 2e trimestre


Le marché mondial du gaz naturel liquéfié a continué de changer de visage au deuxième trimestre, avec un ralentissement de la demande en Asie, grand consommateur de ce combustible fossile qui reprend pied en Europe, a constaté l'association professionnelle Cedigaz.


Les importations de GNL se sont accrues en Europe © Cryptome
Les importations de GNL se sont accrues en Europe © Cryptome
"Les premières estimations de Cedigaz sur le marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) au premier trimestre 2015 ont montré un changement de dynamique par rapport à l'année précédente. Les estimations pour le deuxième trimestre confirment cette tendance", a souligné Cedigaz.

Concurrence accrue du charbon

La demande asiatique a ralenti, les importations nettes de l'Europe ont augmenté et, aux États-Unis, les projets de gaz naturel liquéfié commencent à souffrir de la chute des prix du pétrole. Aucune nouvelle demande officielle d'exportation n'y a été déposée au deuxième trimestre, ce qui n'était pas survenu depuis début 2011, a-t-elle ajouté. En Asie, les prix moyens à l'importation ont poursuivi leur repli dans les trois principaux pays consommateurs, dans le sillage de la chute des cours du pétrole brut : ils ont dégringolé de 43,2 % au Japon de janvier à juin, de 36,2 % en Corée du Sud et de 14,2 % en Chine, a précisé Cedigaz, qui a dit s'attendre à une poursuite de la baisse des prix à long terme au Japon.

"L'Espagne, le plus grand importateur du Vieux Continent"


Cette tendance s'explique aussi par la baisse de 6,2 % de la demande au deuxième trimestre dans ces trois pays, passant de 32,4 à 30,3 millions de tonnes, en raison notamment de températures plus chaudes que la moyenne, de l'impact négatif des difficultés économiques sur la production industrielle, de la concurrence accrue du charbon dans le secteur électrique ou encore de l'accroissement des importations par gazoducs en Chine. Le GNL est du méthane porté à très basse température pour le faire passer à l'état liquide et en réduire le volume, et ainsi pouvoir le transporter par méthaniers.
Les importations de GNL se sont en revanche accrues en Europe, de 16,8 % sur un an au deuxième trimestre à 8,71 millions de tonnes, après une hausse de 35,9 % sur les trois mois précédents. "Dans une mesure moindre qu'au premier trimestre de l'année, les marchés du Nord-Ouest de l'Europe ont continué à absorber le GNL détournés d'Asie", a indiqué Cedigaz. Plus grand importateur du Vieux Continent, l'Espagne a ainsi vu ses exportations s'envoler de 57,9 % d'avril à juin, à 2,07 millions de tonnes. Dans le même temps, de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché du GNL, comme le Pakistan, l'Égypte et la Jordanie, qui ont importé 1 million de tonnes au deuxième trimestre.

AFP

Mercredi 23 Septembre 2015



Lu 238 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse