Le marché du véhicule industriel s'est repris en 2011


Avec plus de 47.300 immatriculations, 2011 se présente comme une année de forte reprise sur le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes. Pour 2012, l’Observatoire du véhicule industriel de BNP Paribas Leasing Solutions anticipe un tassement de 5 %.


© Daimler
© Daimler
Baromètre du secteur, l’Observatoire du véhicule industriel a dressé à Paris le bilan de l’exercice 2011, et esquissé ses prévisions 2012 pour le marché national. En ligne avec les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles, l’année écoulée s’achève sur un niveau inespéré de 47.370 immatriculations de matériels neufs de plus de 5 tonnes en hausse de 38 %. Moteur de cette reprise, le nombre de tracteurs s’élève à 27.000 (+ 70 %) contre 20.370 porteurs (+ 4 %). Dans le même temps, 429.258 véhicules utilitaires de moins de 5 tonnes ont été immatriculés (+ 2,8 %) et 18.500 remorques et semi-remorques (+ 29 %). Pour 2012, l’OVI demeure en revanche prudent. Sur le segment des plus de 5 tonnes, «la récession attendue en début d’année, la reprise avortée du BTP et la baisse probable des volumes transportés provoquent un climat préjudiciable aux décisions d’investissement», commente Jean-Michel Mercier, directeur de l’Observatoire. Avant de tempérer : «Il reste à jauger ce qui dans ces décisions relèvera du poids relatif de facteurs conjoncturels comme la récession annoncée, et structurels tels que les renouvellements de parc dont des grandes flottes, ou les anticipations techniques et réglementaires, effet Euro 6 en tête». Sur la base des projections du BIPE, des constructeurs et carrossiers, l’OVI anticipe néanmoins une baisse de 5 % du marché en 2012 à hauteur de 45.000 unités. Les tracteurs se replieraient de 9 % et les porteurs de 0,6 %.

L'Asie moteur de la demande mondiale

À l’échelle de l’Europe, le rattrapage constaté dans l’Hexagone se vérifie dans les autres pays. Sur le marché des véhicules de plus de 3,5 tonnes à fin octobre 2011, les immatriculations en Allemagne et au Royaume-Uni progressent ainsi de 29 %, au Benelux de 33 % et en Espagne de 25 %. Sur les grands marchés européens, l’Italie se distingue avec une hausse de seulement 7 %. L’Europe de l’Est retrouve également son dynamisme d’antan (+ 67 %) et la Pologne talonne désormais l’Espagne. Au plan mondial, la Chine consomme à elle seule 50 % de la production mondiale et la zone Asie, complétée du Japon et de l’Inde, 70 %. À titre de comparaison, le continent nord-américain pèse 16 % et l’Europe 14 %. Aujourd’hui, le constructeur chinois Dongfeng est leader avec une part de marché dans la production mondiale de 10 % mais arrive au dixième rang en terme de rentabilité où la première place est détenue par le groupe allemand Daimler. Tirée par le Brésil, l’Amérique du Sud enregistre également une forte croissance tandis que la Russie est présentée comme un marché d’avenir.
Érick Demangeon



Érick Demangeon

Mardi 24 Janvier 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse