Le marché logistique en Alsace manque de neuf


Les études annuelles sur le marché immobilier logistique à Strasbourg et Mulhouse soulignent le déficit d’offre neuve, alors que la demande reste relativement soutenue malgré l’incertitude économique.


La plate-forme du transporteur-logisticien Herbrich à Dambach, l’une des opérations en compte propre qui ont animé le marché alsacien l’an dernier. © Herbrich
La plate-forme du transporteur-logisticien Herbrich à Dambach, l’une des opérations en compte propre qui ont animé le marché alsacien l’an dernier. © Herbrich
Selon les cabinets-conseils BNP Paribas Real Estate et Rive Gauche CBRE, l’offre neuve ou restructurée se limite à 30.000 m2 dans l’agglomération de Strasbourg, ce qui la rend largement minoritaire par rapport à l’ensemble, mesuré par le premier à 132.000 m2 (offre disponible à un an de plus de 5.000 m2) et par le second à 203.000 m2 (offre immédiate de plus de 2.000 m2). «Le stock d’offre immédiate bénéficiant au moins de l’ICPE 1510 représente 41,5 % du total dans le Bas-Rhin, il est en baisse de 20 % sur un an et se limite à trois bâtiments à Strasbourg. La part des entrepôts de classe A est faible (13 %) et également en recul», relève Claude Geng, directeur de Rive Gauche CBRE.

«L’offre neuve ou restructurée se limite à 30.000 m2»


La principale disponibilité neuve concerne les 19.500 m2 restants de l’entrepôt développé par Icade dans le port de Strasbourg. Celui-ci continue à concentrer d’ailleurs l’essentiel de l’offre.
Le constat de carence est encore plus criant à Mulhouse où ni BNP Paribas Real Estate ni Desaulles CBRE n’ont répertorié le moindre mètre carré neuf disponible.
Au total en Alsace, «il y a un besoin de reconstituer l’offre logistique, car la demande, elle, est de retour», estime Yves Noblet, directeur associé Est de BNP Paribas Real Estate. Le marché 2011 a été animé pour l’essentiel par les opérations pour soi : le «compte propre» a concentré 60 % des transactions dans le Bas-Rhin selon Rive Gauche CBRE, ce qui a plus que doublé le total, à 111.000 m2 : par exemple, 20.000 m2 des Transports Fuchs pour les linéaires Codico à Erstein, les transports Klein à Molsheim (15.000 m2), la plate-forme de 10.000 m2 de Herbrich à Dambach ou les 6.000 m2 de Mondia pour le chimiste Lanxess à La Wantzenau.
À Mulhouse, les transactions ont baissé d’un tiers par rapport à 2010 mais le marché est resté à un niveau «actif» avec ses 33.900 m2 placés, selon Desaulles CBRE.

Les loyers sont stables

Les loyers sont stables : respectivement 49 euros le m2 par an (hors taxes et hors charges) et 45 euros à Strasbourg et Mulhouse, selon BNP Paribas Real Estate. Ces niveaux sont relativement élevés par rapport à la moyenne nationale. La rareté de l’offre n’y est pas étrangère.

Christian Robischon

Vendredi 16 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse