Le marché pétrolier sera plus équilibré en 2017



© Technip
© Technip
Plombé par une offre excédentaire, le marché pétrolier va commencer à se rééquilibrer à partir de 2017 mais les importants surplus continueront à alimenter la planète et empêcheront les prix de remonter significativement à court terme, a estimé lundi 22 février l'Agence internationale de l'énergie. "Ce n'est qu'en 2017 que nous observerons enfin un alignement de l'offre et de la demande, mais les stocks énormes accumulés freineront le rythme du redressement des prix", a indiqué l'AIE dans son rapport sur le marché du pétrole à moyen terme, reconnaissant toutefois que faire des prévisions à cinq ans constituait "une tâche d'une énorme complexité". La production devrait augmenter de 4,1 millions de barils par jour (mbj) entre 2015 et 2021, principalement grâce à l'Iran et aux États-Unis, mais elle marquerait tout de même un fort ralentissement après la hausse de 11 mbj enregistrée entre 2009 et 2015, pénalisée par la chute des investissements dans de nouveaux projets face à la faiblesse actuelle des cours. Ces derniers ont fondu d'environ 70 % depuis mi-2014 et évoluent actuellement autour des 30 dollars le baril en raison justement de cette offre surabondante, alimentée par la guerre des parts de marché entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les États-Unis. L'espoir d'une limitation de la production n'avait apporté qu'une brève embellie sur le front des prix la semaine dernière, après l'annonce par l'Arabie saoudite et la Russie, les deux principaux producteurs de brut au monde, qu'ils étaient prêts à geler leur production à ses niveaux de janvier si les autres grands producteurs faisaient de même. "Au risque de tenter le sort, nous devons souligner que les conditions actuelles du marché pétrolier n'indiquent pas que les prix pourront se redresser fortement dans un avenir immédiat - à moins, bien sûr, d'une événement géopolitique majeur", a indiqué le bras énergétique des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). "Nous constatons aujourd'hui une abondance des ressources dans le sous-sol, mais aussi d'importantes innovations techniques qui permettent aux compagnies de commercialiser le pétrole", a-t-elle ajouté. L'agence établie à Paris a toutefois prévenu qu'une flambée des prix n'est pas à exclure si les investissements s'avèrent insuffisants pour maintenir la production future. Les investissements dans l'exploration-production devraient chuter pour la deuxième année consécutive en 2016, du jamais vu depuis le contre-choc pétrolier de 1986 : après un recul de 24 % l'an passé, ils devraient à nouveau diminuer de 17 % cette année.

Martine Pauwels

Mercredi 24 Février 2016



Lu 209 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse