Le maritime et l'aérien ont soutenu les résultats de Kuehne+Nagel


Le groupe suisse Kuehne+Nagel a enregistré en 2015 un chiffre d'affaire en recul de 4,4 % par rapport à 2014 mais une progression de ses résultats. Le commissionnaire de transport international attribue notamment cette tendance à la croissance de son activité dans le maritime et dans l'aérien.


Kuehne+Nagel est présent dans plus d'une centaine de pays © Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel est présent dans plus d'une centaine de pays © Kuehne+Nagel
Le commissionnaire de transport international Kuehne+Nagel a achevé l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de francs suisses (15,3 milliards d'euros), en baisse de 4,4 % par rapport à 2014. Les résultats opérationnels (Ebitda) ont progressé de 3,6 % à 1 milliard de francs suisses. Quant aux bénéfices, ils ont reculé, passant de 6,3 milliards de francs suisses en 2014 à 6,2 l'an dernier.

"Un trafic annuel de 3,8 millions d'EVP"


Dans la commission de transport maritime, le groupe estime avoir renforcé ses positions avec 3,8 millions d'EVP. La direction indique avoir connu un premier semestre en baisse, rattrapée par un second semestre en progression sur les secteurs Amérique du Nord et Intra-Asie. Le résultat d'exploitation de l'entreprise a enregistré dans le maritime une hausse de 15,3 % par rapport à 2014.
Dans la commission de transport aérien, Kuehne+Nagel explique avoir vécu dans un marché en global en stagnation voir en déclin. À 1,25 Mt, les tonnages enregistrés par l'entreprise ont marqué une hausse de 4,7 % par rapport à ceux de 2014. Elle revendique la deuxième place dans le secteur des transitaires aériens internationaux.

Le poids de l'amende infligée à Alloin

En routier international, les volumes traités par le commissionnaire de transport suisse ont continué à se développer en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Dans ce secteur, le groupe estime avoir été victime d'une amende d'un montant de 33 millions d'euros infligée par l'autorité française de la concurrence à sa filiale Alloin. Du coup, le résultat d'exploitation a plongé 30 millions de francs suisses de 2014 à 2015 pour s'établir à 7 millions. Le groupe suisse s'est pourvu en appel contre la décision de l'autorité française.
Dans le secteur de la logistique, le commissionnaire de transport international estime avoir rencontré une forte demande en 2015 puisqu'il a dû mettre sur le marché quelque 860.000 m2 de surfaces d'entrepôts supplémentaires. Il gère au total aujourd'hui environ 9,5 millions de m2 de surfaces d'entreposage.
Kuehne+Nagel, présent dans plus d'une centaine de pays dans le monde, emploie 67.000 salariés.

Vincent Calabrèse

Lundi 11 Avril 2016



Lu 433 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse