Le menu "chargeurs" d'AP+ commercialisé avec le soutien de l'AUTF


Quatre mois après avoir levé le voile à Marseille sur l'application "Chargeurs" du "Cargo Community System" (CCS) AP+, l'entreprise marseillaise MGI vient de livrer son nouveau "menu" destiné aux donneurs d'ordre. Sa commercialisation sera effectuée en novembre devant les membres de l'AUTF, l'association des chargeurs français.


© GPMM
© GPMM
Élaboré par Sogyp, la filiale commune entre MGI et la Soget, le menu "chargeurs" du CCS AP+ vient d'être livré. Fabrine Frestel, chef de projet au sein de l'entreprise informatique marseillaise, indique que cette nouvelle application, qui constitue le dernier maillon manquant reliant tous les acteurs de la chaîne informatique portuaire, est bien accueillie par les chargeurs français. Elle ajoute qu'elle a également été bien perçue par les commissionnaires de transport.

Fabrine Frestel, chef de projet chez MGI © Vincent Calabrèse
Fabrine Frestel, chef de projet chez MGI © Vincent Calabrèse
Pour preuve, le groupe suédois Ikea qui, après avoir trouvé des avantages dans la procédure ferro-fluvio-maritime que propose le CCS AP+, a affiché son intention de dédouaner à Lyon Terminal plutôt qu'à Saint-Quentin-Fallavier.
Fabrine Frestel explique que l'application "chargeurs" va nécessiter quelques ajustements à l'export. Ainsi la mention du poids brut du conteneur (conformément à la réglementation internationale sur le pesage des conteneurs souhaitée par le Comité de la sécurité de l'Organisation maritime internationale - OMI), va devoir être ajoutée. En revanche, elle souligne que la version import ne devra pas faire l'objet de modifications.

Cinq entreprises auront testé l'application

A l'export, l'industriel du Nord de la France Roquette (spécialisé dans la fabrication d'amidon) et l'enseigne de bricolage Castorama sont devenus entreprises pilote, indique Fabrine Frestel. Elle souligne qu'une présentation du menu se déroulera devant le syndicat des transitaires de Dunkerque le 4 novembre. A l'import, c'est l'enseigne Ikea pour le Sud de la France qui aura joué le rôle de pilote pour le nouveau menu."
Après Marseille, puis Dunkerque, ce sera au tour des autres ports français de présenter le menu "chargeurs" à leurs communautés de professionnels, ajoute Fabrine Frestel.

"Lancement commercial de l'application le 19 novembre"


Mais l'événement phare sur lequel compte MGI est le "lancement commercial" de l'application devant les membres de l'AUTF le 19 novembre. "L'association des chargeurs français assurera une promotion de ce nouveau menu auprès des exportateurs et importateurs" du pays, ajoute Francois Mahé des Portes, le président du directoire de MGI.
 

Vincent Calabrèse

Mardi 14 Octobre 2014



Lu 100 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 12:52 Les lamaneurs ne craignent pas la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse