Le menu "chargeurs" d'AP+ commercialisé avec le soutien de l'AUTF

Quatre mois après avoir levé le voile à Marseille sur l'application "Chargeurs" du "Cargo Community System" (CCS) AP+, l'entreprise marseillaise MGI vient de livrer son nouveau "menu" destiné aux donneurs d'ordre. Sa commercialisation sera effectuée en novembre devant les membres de l'AUTF, l'association des chargeurs français.
Élaboré par Sogyp, la filiale commune entre MGI et la Soget, le menu "chargeurs" du CCS AP+ vient d'être livré. Fabrine Frestel, chef de projet au sein de l'entreprise informatique marseillaise, indique que cette nouvelle application, qui constitue le dernier maillon manquant reliant tous les acteurs de la chaîne informatique portuaire, est bien accueillie par les chargeurs français. Elle ajoute qu'elle a également été bien perçue par les commissionnaires de transport.
Pour preuve, le groupe suédois Ikea qui, après avoir trouvé des avantages dans la procédure ferro-fluvio-maritime que propose le CCS AP+, a affiché son intention de dédouaner à Lyon Terminal plutôt qu'à Saint-Quentin-Fallavier.
Fabrine Frestel explique que l'application "chargeurs" va nécessiter quelques ajustements à l'export. Ainsi la mention du poids brut du conteneur (conformément à la réglementation internationale sur le pesage des conteneurs souhaitée par le Comité de la sécurité de l'Organisation maritime internationale - OMI), va devoir être ajoutée. En revanche, elle souligne que la version import ne devra pas faire l'objet de modifications.

Cinq entreprises auront testé l'application

A l'export, l'industriel du Nord de la France Roquette (spécialisé dans la fabrication d'amidon) et l'enseigne de bricolage Castorama sont devenus entreprises pilote, indique Fabrine Frestel. Elle souligne qu'une présentation du menu se déroulera devant le syndicat des transitaires de Dunkerque le 4 novembre. A l'import, c'est l'enseigne Ikea pour le Sud de la France qui aura joué le rôle de pilote pour le nouveau menu."
Après Marseille, puis Dunkerque, ce sera au tour des autres ports français de présenter le menu "chargeurs" à leurs communautés de professionnels, ajoute Fabrine Frestel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15