Le monde s'organise pour éviter la propagation d'Ebola

De nombreux pays s'organisaient vendredi 8 août pour éviter l'arrivée sur leur territoire du virus Ebola, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'épidémie d'"urgence de santé publique de portée mondiale".
La majorité des pays ont déconseillé à leurs ressortissants de voyager dans les quatre pays touchés par Ebola : Sierra Leone, Guinée, Liberia et Nigeria. En Afrique, où ont été enregistrés l'ensemble des 1.000 décès constatés depuis le début de l'année, la majorité des voyageurs doivent se soumettre à la prise de leur température à la descente des avions afin de détecter des fièvres suspectes. C'est le cas à Johannesburg, dans les aéroports du Kenya, d'Éthiopie, du Rwanda, de Tanzanie, d'Ouganda et de RDCongo. Dans ce dernier pays, la mesure s'applique également au port de Kinshasa et à la centaine de points d'entrée du pays. À Lagos, au Nigeria, où deux personnes, infectées par le virus Ebola, sont mortes, les voyageurs doivent remplir une fiche sur leur état de santé et faire vérifier leur température. Ils reçoivent ensuite des documents d'information sur le virus avant de passer la douane.
L'Afrique du Sud et l'Ouganda, qui a déjà connu dans le passé des épidémies d'Ebola, ont envoyé des équipes médicales et un laboratoire mobile en Afrique de l'Ouest, tout comme la France et le Royaume-Uni. En Europe où le commissaire européen chargé de la Santé, Tonio Borg, a qualifié d'"extrêmement faible" le risque de propagation au continent de l'épidémie, nombre de pays (la Suède, le Danemark, la Pologne, la Hongrie et la Bulgarie notamment) n'ont pas encore pris de mesure tandis que les autres mettaient en ordre de marche leurs systèmes de réponse d'urgence. En Belgique, un passager contaminé ou suspect serait transféré vers l'hôpital universitaire le plus proche mais aucun hôpital n'est équipé pour traiter un cas d'Ebola avéré, selon Nathan Clumeck, le chef de service du Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre à Bruxelles. Il faudrait le transférer à l'étranger.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15