Le moteur connaît des ratés chez l'ex-Norbert Dentressangle

L'offre de rachat de Norbert Dentressangle par l'américain XPO avait surpris jusqu'à son fondateur mais elle devait réaliser son "obsession" : assurer la pérennité du transporteur routier. Un an plus tard, l'inquiétude grandit chez les salariés, sur fond de conflit d'actionnaires.
L'assemblée générale ordinaire du groupe, vendredi 24 juin à Lyon, fournit une nouvelle occasion au fonds Elliott Capital - qui a mis des bâtons dans les roues de XPO en acquérant quelque 9 % des titres - d'attaquer la direction. Il réclame la destitution de Troy Cooper, qui a remplacé l'ancien président du directoire Hervé Montjotin parti sans piper mot en septembre, et accuse la maison mère américaine de vouloir "siphonner" sa nouvelle filiale européenne. Ce fonds "vautour", connu pour ses manœuvres sur la dette argentine, a raflé ses actions Dentressangle au prix fort lors de l'OPA lancée par XPO et cherche, à n'en pas douter, à faire fructifier sa mise. Mais ses griefs rejoignent les préoccupations des salariés sur les intentions du nouveau propriétaire.
"Ce n'était pas tout rose du temps de Norbert mais lui au moins avait un projet de développement à long terme. Aujourd'hui, on n'est plus du tout dans le même état d'esprit", estime Victor Nevès, délégué central FO (majoritaire). "On a affaire à des gens qui veulent faire de l'argent. On leur demande leur "business plan", ils nous répondent avec des "objectifs". Quand ils les auront atteints, ils nous revendront au plus offrant ; si la meilleure option c'est de démanteler, ils le feront", ajoute le syndicaliste, pas rassuré sur l'avenir par le dernier comité de groupe, mercredi 22 juin.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15